La médaille de l’Assemblée nationale pour Daniela Lefort
La députée de la 21ème circonscription a choisi d’honorer une femme, Daniela Lefort, veuve de guerre, dont la vie a été vouée aux familles détruites par la guerre. Cet engagement associatif méritait un temps d’arrêt, un hommage à travers la médaille de l’Assemblée nationale remise par Béatrice Descamps.
Béatrice Descamps : « Merci pour tout ce que vous avez fait tout au long de votre vie »
Au sein de la permanence parlementaire de Béatrice Descamps, les ami.e.s, son fils Pascal et sa femme anglaise Carolyn, et les représentants des associations d’anciens combattants étaient présents pour honorer Daniela Lefort, 85 ans. En effet, elle a reçu la médaille de l’Assemblée nationale des mains de la députée de la 21ème circonscription pour son engagement associatif au service des autres durant 35 ans.
Certains destins sont marqués très tôt dans leur chair. Ce fut le cas de Daniela Lefort, née en Pologne dans l’ouest de l’Ukraine aujourd’hui, réfugiée à 8 ans en France, veuve à 23 ans, car son mari est mort durant la Guerre d’Algérie comme conscrit. Parti remplir ses obligations militaires, il a malheureusement rencontré le bout du chemin. « On a qualifié cette période comme du maintien de l’ordre. Ce n’est qu’en 1999 que Jacques Chirac a parlé de Guerre d’Algérie », commente Joël, un ami de Daniela. Pourtant, on a longtemps cru que c’était une opération spéciale… en Algérie !
Revenue de l’Ain où elle réside actuellement, Daniela Lefort revient sur une commune qu’elle respire avec nostalgie. En effet, elle a travaillé durant 40 ans au sein de la Caserne Vincent, à l’époque une place forte administrative de l’Armée de Terre dans le Nord de la France. En parallèle, elle a donc oeuvré au service des autres. Certains s’écroulent, d’autres trouvent la force chez autrui afin de poursuivre. « Durant 35 ans, tu as servi les orphelins, les veuves, et les familles bouleversées par la guerre au sein de l’association départementale des anciens combattants, jusqu’à en devenir sa présidente, et toujours dans la discrétion », commente Joëlle, une autre amie chère.
La députée tient à rappeler la signification de cette médaille. « Ce n’est pas une décoration, mais un cadeau. Chaque député dans l’hémicycle tient à la décerner à des personnes dont l’engagement est remarquable. Je l’ai compris durant nos échanges. Merci pour tout ce que vous avez fait tout au long de votre vie. Daniela Lefort a ainsi parfaitement incarné les idéaux de fraternité et d’universalité que représente l’Assemblée nationale, et en mérite toute la reconnaissance », conclut-elle.
Pas de grande manifestation, une cérémonie intime, discrète, comme Daniela Lefort, bénévole engagée sans compter dont nous avons tous tant besoin, hier, aujourd’hui, et demain assurément.
Daniel Carlier