AccueilPays de Condé

Les Turbulentes à Vieux-Condé, la liberté permanente du mot et du geste !

Dans un monde global où chaque mot est décortiqué, interprété, analysé, soupesé, voire électrisé, les Turbulentes offre chaque année une respiration mentale indispensable, un temps de cerveau libre très prisé dans le Valenciennois et bien au delà. Pour sa 25ème édition, le vendredi 05, samedi 06, et dimanche 07 mai, ce festival des « Arts de la Rue » va encore vous surprendre, notamment par son spectacle fil rouge « La Cabane à Plume(s) », mais également par des performances décalées, iconoclastes, mais aussi trempées dans le réel du vécu collectif ou individuel.

Virginie Foucault : « C’est un festival de sens d’une portée eurorégionale, voire nationale »

Cette signature 2023 marque un triple événement, la 25ème édition des « Turbulentes », mais également les 30 ans de l’association porteuse du Boulon et les 10 ans du label CNAR (Centre National des Arts de la Rue). « C’est un 1/4 de siècle pour les Turbulentes et nous avons savouré son retour l’année dernière sans contraintes sanitaires, un moment précieux pour tous les habitants. C’est un festival de sens (et gratuit) d’une portée eurorégionale, voire nationale ! Chaque année, il doit se renouveler sans perdre ses valeurs forces. Pour cette édition, les spectacles proposés abordent des thématiques très larges de notre société » , commente Virginie Foucault.

28 compagnies, dont 4 régionales, 29 spectacles où 185 artistes vont performer dans 98 représentations, les chiffres ne sont pas toujours révélateurs, mais en l’espèce ils attestent d’une densité artistique où la ville de Vieux-Condé devient un immense théâtre de rue. Des premières à Vieux-Condé, des créations récentes, mais aussi quelques spectacles conçus durant la Covid.. Tout cela est possible grâce « aux partenaires comme le Ministère de la Culture, Valenciennes Métropole, la région Hauts-de-France, le Conseil départemental du Nord sans oublier l’indispensable collaboration logistique avec la commune de Vieux-Condé », déclare Virginie Foucault. D’autres partenaires, parfois historiques comme Transvilles, mais aussi plus récents « comme les transports Finand, la Cité des Congrès, Val’Igloo, le centre culturel de Petite Forêt, et le Coeur de ville », ajoute Romain Carlier, le responsable de la communication du Boulon.

Avant les Turbulentes

Anne Pouille

Evidemment, outre la recherche du meilleur spectacle pour la prochaine édition, l’équipe du Boulon compte énormément sur ses ami.e.s indispensables, ses petites mains à la tache dès le mois de janvier « un jour par semaine, mais depuis mars chaque jour du matin au soir. Cette année, nous avons choisi comme thématique principale, le textile, nous l’avons peu fait depuis l’origine des Turbulentes », commente Anne Pouille, la responsable de cette équipe.

Ainsi, 18 personnes viennent selon leurs disponibilités depuis le début de l’année même « si nous constatons moins de collaboration avec des structures externes, c’est l’effet de la Covid », ajoute-t-elle.

Par ailleurs, cette année est aussi exceptionnelle à travers la réalisation massive de costumes, des marionnettes notamment. En effet, le spectacle phare « La Cabane à Plume(s) » a nécessité une semaine d’atelier spécifique à la création au mois de février.

Les Turbulentes 2023

Comme le veut la coutume, cette édition débutera à 19H01 le vendredi 05 mai avec une performance de l’inoxydable Calixte de Nigremont, car ce sera aussi le temps de souffler les bougies du 25ème anniversaire, un moment de joie prometteur ! Comme à chaque fois, le vendredi soir, le premier spectacle donne le ton des Turbulentes…. Ce sera « Queen a man » !

Non, à l’oreille, ce n’est pas le célèbre gâteau breton, mais une troupe de 8 à 9 hommes majorettes dirigée par une femme. Cet hommage à Freddy Mercury, décédé à seulement 45 ans, prend la forme d’une chorégraphie ébouriffante, comme le talent du groupe Queen et de son leader mythique. En résumé, cette édition 2023 va partir d’entrée dans la stratosphère de la convivialité.

Dans la soirée dès ce vendredi, vous pourrez aussi découvrir le nouveau spectacle de « Carabosse » à quelques pas du site du Boulon, une performance de feu dans la nuit.

Assez original pour le théâtre de rue, Virginie Foucault se félicite de l’adaptation de deux textes, l’un de Corneille avec un spectacle corrosif baptisé « Je hais les gosses »…affluence garantie dès ce vendredi 20H30 ! Ensuite, pas moins emblématique avec Albert Camus et le « Mythe de Sisyphe » librement adapté, cette édition est décidément historique.

Les premières à Vieux-Condé

Toujours un privilège pour un festival, la première d’un spectacle constitue une fierté pour l’organisation. Pour cet opus 2023, ce sera trois premières avec « Délit de Façade & le CRAC de Lomme » (samedi 15H30 et dimanche 15H30), mais également « Walk on the love side » où la danse, casque sur les oreilles, vous emmène dans les rues de Vieux-Condé. Enfin, la Cie « les flèches 3000 » vous propose « Rond-point-zones », une création née dans le contexte des « Gilets Jaunes »

Enfin, le fil rouge de cette édition 2023, le spectacle « La Cabane à Plume(s) » avant « une tournée nationale et internationale, notamment avec ses marionnettes géantes », indique Virginie Foucault. Ce spectacle se déroule en trois temps forts, du samedi soir au dimanche soir avec un défilé géant en clôture, une parade monumentale où la grande foule est attendue.

Camille Faucherre

On n’oublie pas un habitué de la maison avec Camille Faucherre au détour d’un spectacle intergénérationnel et bien sûr le CRAC de Lomme où les élèves de 3ème année de cette école du cirque  livrent leur performance.

Attention, vous avez des spectacles sur réservation (gratuite) compte tenu du nombre de places limitées, tout le programme sur http://lesturbulentes.com

Daniel Carlier

Articles Similaires