L’école des Acacias en ébullition face à la nouvelle carte scolaire (pétition) !
Après la fermeture annoncée du Collège Watteau à Valenciennes en septembre 2024, l’école communale des Acacias connaît un vent de tempête. En effet, l’établissement scolaire historique du 1er degré, en l’occurrence le Collège Carpeaux, est remplacé par un nouveau Collège de secteur, Joséphine Baker (Quartier Chasse Royale), dès la rentrée 2023, tout simplement un tremblement de terre pour les enfants en CM2 et leurs parents (pétition en bas de l’article).
Mère d’un élève : « Il n’a eu aucune concertation, ni information sur ce changement radical »
Rassemblés devant l’école communale ce mercredi 29 mars, les parents de l’école des Acacias et plusieurs enseignants du collège Carpeaux ont laissé éclater leur exaspération. Ainsi, la fameuse réunion du 22 mars 2023 sur la sectorisation dans la commune de Valenciennes a aussi débouché sur ce choix local, celui d’un transfert des élèves de l’école des Acacias vers le Collège Joséphine Baker, le nouvel établissement de secteur dès la rentrée du mois de septembre 2023.
« Nous ne comprenons pas, la collaboration avec le Collège Carpeaux est très bonne. Nous sommes, comme chaque année, pour les enfants en CM2 en relation avec celui-ci, notamment avec des enseignants de l’établissement. En amont, il n’a eu aucune concertation, ni information sur ce changement radical. D’ailleurs, contrairement à la situation du Collège Watteau, nous n’avons même pas une information officielle. Les noms des rues affectées à ce changement ont été validées durant le dernier Conseil municipal (le mardi 28 mars), mais sans nous prévenir du tout », tance une mère d’un élève de 6ème.
L’argumentation en coulisses serait un meilleur équilibre dans les établissements publics, les élèves de 6ème de l’école Saint-Exupéry irait sur l’établissement Carpeaux et ceux de l’école des Acacias vers Joséphine Baker. Une mixité plus conséquente serait mise en exergue sauf la dérogation pour la fameuse section musicale « CHAM ». Tous les parents présents sont sur la même longueur d’onde : « Il y a déjà une belle mixité au sein du Collège Carpeaux ! Pourquoi ce changement et qui plus est sans concertation en amont ? A cette réunion du 22 mars, l’affaire était déjà entendue », ajoute un autre parent.
Un enseignant présent au sein du Collège Carpeaux, et parent d’un enfant de CM2 au sein de l’école des Acacias, pose le problème simplement : « On passe de 900 mètres à 2,2 km de distance pour les enfants. Ensuite, le partenariat est éprouvé entre ces deux établissements scolaires (Acacias-Carpeaux), les parents rencontrent durant l’année de CM2 des professeurs de Carpeaux dans les différentes matières. Tout fonctionne très bien ! Enfin, l’absence totale d’une information préalable est incompréhensible ».
Clairement, les parents sont excédés par cette décision unilatérale même si l’humour permet toujours de garder la tête froide, une maman lance « il y aura beaucoup de musiciens l’année prochaine pour la classe CHAM ! ».
Bref, la Bataille des Ecoles ne fait que commencer dans l’Athènes du Nord… ! Une pétition est en ligne à cet effet https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-future-sectorisation-de-l-%C3%A9cole-des-acacias-vers-le-coll%C3%A8ge-jos%C3%A9phine-baker/c
Daniel Carlier