AccueilValenciennois

Un tiers-lieu pour les jeunes à Beuvrages

Manifestations multiples sur la commune de Beuvrages à travers une cérémonie du « 1er arbre » pour la prochaine « Maison de la Famille » et l’inauguration officielle de la « Maison des Jeunes » dans l’emblématique quartier « Fenelon » revisité par le programme d’Etat « ANRU ». A cette occasion, les partenaires étaient présents pour cet événement local, l’Etat, la région Hauts de-France, la CAF, l’EPF, et bien sûr Valenciennes Métropole (Guillaume Quenet, Véronique Delcourt, Elisabeth Gondy, Laurent Degallaix, Ali Ben Yahia, et Salvatore Castiglione).

Ali Ben Yahia : « Nous avons effectué l’analyse des besoins sociaux »

Un petit coup d’oeil dans le rétroviseur nous rappelle que le dispositif ANRU fut quasi lancé, en terme opérationnel, sur la commune de Beuvrages à travers une convention dès 2006. Rappelons qu’à l’époque, Jean-Louis Borloo avait réussi l’exploit de mettre autour de la table 14 partenaires, très habitués à travailler en silo. Toutefois, si le logement collectif ou individuel était au coeur de l’ANRU, les équipements sociaux et le service public étaient absents de cette rénovation urbaine lourde. « On a oublié dans l’ANRU 1 les équipements de proximité », constate le maire.

1er arbre autour de la future  » Maison de la Famille »

Dès son accès aux affaires municipales, en mars 2020, la nouvelle majorité politique s’est attelée, après le premier confinement, à réfléchir sur le volet social. « Nous avons effectué l’analyse des besoins sociaux en commission afin de lancer une programmation de 3 sites, une « Maison des Jeunes », une « Maison de la Famille », dit Espace de Vie Sociale, et une prochaine « Maison de la Cohésion sociale et de la Solidarité », commente l’édile de Beuvrages.

Des containers, insertion, tiers-lieu, circuit-court, et André Obringer

Evidemment, le coupé de ruban de la « Maison des Jeunes » constituait le plat principal déjà par son abri atypique. « Ce lieu est composé de 8 containers assemblés sur Quarouble par l’entreprise d’insertion MOKHA, du Groupe ADELI, en provenance du port public de Saint-Saulve. L’intégralité de ce chantier a été traité en circuit-court, l’architecte de Valenciennes, l’insertion avec 3500 heures, et toutes les entreprises intervenantes », explique le maire.

Ali Ben Yahia a insisté sur cette attractivité indispensable pour la jeunesse. « Il faut un tiers-lieu pot de miel. Plusieurs axes sont traités dans ces espaces », ajoute-t-il. Bien connu dans le milieu culturel et musical, Achraf Echkaou, coordinateur, distille les mission de la MDJ : « Nous accompagnons les jeunes pour la recherche de l’emploi, le projet individuel, la formation, voire même l’aider à remplir Parcoursup. Ouvert depuis le 13 février, nous avons reçu plus d’une cinquantaine de jeunes uniquement sur le bouche à oreilles, ou plutôt une vidéo sur les réseaux sociaux », commente-t-il.

Dans ce tiers-lieu, 4 espaces sont imbriqués au bénéfice de la jeunesse, un dédié aux loisirs, une salle de cuisine pour des temps de convivialité, voire des espaces verts à planter, voire construire, par les jeunes, et enfin un lieu pour la culture et la musique, notamment « la vidéo où nous allons travailler sur le gaming, le cinéma, etc. A ce titre, nous collaborons avec la Cité Educative (programme d’Etat), et avec le site d’Arenberg (Arenberg Creative Mine) », ajoute Achraf Echkaou.

Achraf Echkaou

« Je remercie les partenaires, l’Etat pour la Politique de la Ville avec un engagement à hauteur de 290 000 euros, la CAF également avec 225 000 euros, mais également la cession par la CAVM pour l’euro symbolique des 2 fonciers, et bientôt un 3ème, pour ces équipements publics », précise Ali Ben Yahia.

Cet équipement tourné vers la jeunesse n’oublie pas les personnes dévouées à cette cause. En effet, le 2ème adjoint de la commune, André Obringer, décédé en novembre 2021, est mis à l’honneur à titre posthume avec une « Maison des Jeunes » éponyme, un beau geste salué par le Président de Valenciennes Métropole, Laurent Degallaix, et Salvatore Castiglione, conseiller régional et Président de l’EPF (Etablissement Public Foncier).

« Valenciennes Métropole accompagne les projets structurants », Laurent Degallaix

Au final, les deux équipements de proximité du jour imposent des fonds de 510 000 euros pour La « Maison des Familles » er 354 000 euros pour la « Maison des Jeunes ». D’ailleurs, cette dernière fut plus économe avec le choix judicieux de l’habitat container… !

Véronique Delcourt, la Présidente de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), salue « cette pépinière du bien-être ». Encore une fois, la CAF demeure le partenaire sans qui rien ne se passe en terme de services apportés aux familles par une collectivité locale.

Le Président de la CAVM se félicite de cette réalisation en attendant les autres : « Valenciennes Métropole accompagne les projets structurants. L’opération financière, outre 3 cessions de terrains à l’euro symbolique, est allé jusqu’au financement de MOKHA (entreprises Containers). Ici, j’ai évidemment une pensée pour André Lenquette ».

« L’aménagement urbain est un éternel recommencement », Guillaume Quenet

Le mot de la fin au Sous-Préfet de Valenciennes, Guillaume Quenet, conscient de la difficulté du trait architectural nouveau : « L’aménagement urbain est un éternel recommencement que ce soit en ruralité ou dans les villes. Le véritable enjeu urbain se situe dans les QPV (Quartier Politique de la Ville) à travers le construction d’un lien social ».

Daniel Carlier

Articles Similaires