AccueilTerritoire

La Porte du Hainaut lauréate du Programme national pour l’alimentation

Durant 10 jours, tout se passe au Salon international de l’Agriculture dès que l’on aborde une thématique alimentaire. Naturellement, le dévoilement des résultats des collectivités retenues pour le « Programme national pour l’alimentation 2022-2023 » se tenait au sein du SIA 2023 où Bruno Saligot, vice-président en charge de l’Environnement, prévention des risques naturels et éco-responsabilité à La Porte du Hainaut et maire d’Escaudain, et Nathalie Colin, vice-présidente en charge du Développement rural, agriculture et circuits courts, et maire de Rosult, ont porté les couleurs de l’intercommunalité lauréate de cet appel à projets national.

Bruno Saligot : « Nous nous sommes appuyés sur notre travail du Plan Climat »

La pandémie de La Covid comme la guerre en Ukraine ont ramené la notion de souveraineté au coeur de la politique publique. Sur ce point, l’indépendance alimentaire constitue un enjeu national, territorial, voire local. On note d’ailleurs que pour la 1ère fois, le Ministre de l’Agriculture est également en charge de la souveraineté alimentaire, pas anodin.

Sur La Porte du Hainaut, cette thématique a été particulièrement travaillée dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat. « D’ailleurs, nous avons fait un Ecologic’Tour afin de mettre en exergue les produits locaux, les circuits courts, mais il faut aller encore plus loin », commente Bruno Saligot.

C’est pourquoi La Porte du Hainaut a répondu à cet appel à projets « durant la période des vacances de Noël. Je salue l’engagement des agents, celui de tous les services associés de la CAPH pour leur travail en transversalité. Nous n’avons rien inventé pour répondre à ce PAT (Projet Alimentaire de Territoire), mais nous nous sommes appuyés sur notre travail du Plan Climat. Ensuite, de manière plus large, cet accès a une meilleure alimentation a un lien direct avec la santé. L’accès a une alimentation de qualité, en circuit-court, est fondamentale pour nos populations », ajoute-t-il.

Un bassin de vie singulier

Chaque territoire a son identité propre. Le CV foncier de La Porte du Hainaut est atypique avec 55% de surfaces agricoles, de la pression urbaine, sans oublier une partie du territoire intégrée au Parc régional Scarpe Escaut.

Dans cette optique, le maintien, voire la sauvegarde d’exploitants agricoles, fait partie intégrante de cette souveraineté alimentaire et accessible en terme de prix. L’Agri-Bashing ne servira en aucun cas cette obligation publique de veiller à la bonne alimentation de ses administrés à l’heure où toutes les études soulignent l’explosion de l’obésité, en France et de par le monde.

« La CAPH joue son rôle dans la gestion foncière agricole, car nous voulons favoriser l’installation de jeunes agriculteurs lorsque nous avons du foncier disponible », précise le vice-président.

Effectivement, une thématique extrêmement palpable au sein de ce 59ème Salon international de l’agriculture est l’aspect transmission de l’exploitation agricole compte tenu que 2/3 (environ) des exploitants à ce stade ont plus de 55 ans. Il y a une véritable urgence nationale et locale, même les banques jouent le jeu, c’est dire… !

« Une légitimité vis à vis de nos partenaires », Bruno Saligot

En effet, cet appel à projets national dans le cadre « Programme national pour l’alimentation 2022-2023 » a recueilli 148 candidatures de collectivités territoriales et régionales. 24 ont été retenues au niveau des intercommunalités pour leur PAT et 11 régions, soit 35 lauréats. Enfin, et ce n’est pas négligeable, ce concours était doté pour les heureux élus d’une dotation financière de 150 000 euros, versée en 3 ans « cela nous permet d’amorcer certaines actions » , précise le Vice-Président.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, et de Dominique Faure, Secrétaire d’Etat en charge de la cohésion des territoires. « Cette récompense nous donne une légitimité vis à vis de nos partenaires. C’est une belle reconnaissance pour notre travail que Nathalie Colin et moi même avons porté au sein de ce PAT », conclut Bruno Saligot.

Daniel Carlier

Articles Similaires