AccueilValenciennois

Nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites à Valenciennes

C’est le week-end, les manifestants sont arrivés tardivement, à 9H30, la place d’Armes était quasi déserte, et puis au fil des minutes et surtout après 10H, la Place d’Armes s’est copieusement garnie avec une foule très déterminée, mais décontractée, rien n’altère l’engagement citoyen. Certes, au final, la mobilisation est moins forte que les 3 dernières éditions, mais plus de 5000 personnes ont encore déambulé pacifiquement dans les rues de Valenciennes.

Intersyndicale : « Journée 4, on ne lâche rien ! »

Deux actions, deux ambiances, à l’Assemblée nationale, tandis que les agissements de Pascal Portes, député LFI, sont commentés sévèrement par les syndicats « champ de foire », selon le leader de la CFDT, un comportement au Palais Bourbon jugé « catastrophique » par Sud, l’intersyndicale poursuit son action sur le temps long.

« Nous gagnerons à la fin », Emile Vandeville

Pour le responsable de l’union locale CGT/Valenciennes, la motivation est intacte : « Nous sommes déterminés à faire échouer cette réforme des retraites. Il faut reconduire les grèves dans les entreprises. D’ailleurs, ce sont les femmes qui vont subir en premier lieu cette réforme. Nous gagnerons à la fin ! ».

Pour la CFTC, le combat est ailleurs : « L’argent, il y en a, il faut obtenir une retraite à 60 ans ». La CFDT était encore présente avec un propos très percutant « cette mesure est brutale. Le rapport du COR (Conseil d’Orientation des Retraites) nous indique que notre système par répartition n’est pas en danger, il n’y a pas d’urgence. En clair, la retraite à 64 ans, c’est non ! ».

La mobilisation durant les deux prochains mois, le temps du 47-1 à l’Assemblée nationale, sera déterminante sur la suite des événements législatifs.

Daniel Carlier

Articles Similaires