TPE toujours debout et soutenue par La Porte du Hainaut
Les aides financières relatives au soutien des TPE dans leur activité et développement économique se poursuivent, malgré la parenthèse sanitaire, et surtout dans une période de difficultés budgétaires multiples. Ainsi, 39 petites entreprises ont été accompagnées par la CAPH en présence des édiles ravis de ce coup de pouce à leurs commerces de proximité.
Aymeric Robin : « Nous l’avons adapté avec de nouveaux critères »
Comme le disait le regretté Jean-Pierre Bacri dans son dernier film, le sens de la fête, « on s’adapte », les TPE subissent depuis 3 ans crise sur crise, sanitaire, inflation sur les produits, et thrombose énergétique. Parfois, elles réussissent à s’adapter, parfois non, mais l’objectif est de sauver et booster le plus grand nombre d’entrepreneurs du quotidien. A ce titre, La Porte du Hainaut, comme l’EPCI voisine, a soutenu pendant la crise sanitaire « 1 314 entreprises pour 1,4 millions d’euros de subventions », déclare Aymeric Robin.
En parallèle à ce soutien lié à la perte de chiffres d’affaires, pour cause sanitaire, La Porte du Hainaut a continué un travail de soutien au développement du commerce de proximité sur son territoire. En effet, cette initiative est née en 2008 (1ère remise de chèques en 2009). « Ce dispositif a plus de dix ans. Nous l’avons adapté avec de nouveaux critères, car les comportements des clients sont différents. C’est pourquoi, nous avons étoffé nos équipes avec une ingénierie en la matière, une réflexion sur l’urbanisme commercial. C’est un long chemin que nous devons parcourir ensemble », poursuit le Président de la CAPH.
342 TPE…
Depuis l’origine de cette mécanique bien huilée, et chirurgicale, concernant l’aide financière aux TPE, les données sont éloquentes : 342 entreprises subventionnées à hauteur de 2 625 327 euros, pour un investissement global de 26 millions d’euros par les entreprises locales. Bien sûr, ce dispositif bénéficie d’une bienveillance des partenaires historiques, la BGE, les chambres consulaires, voire d’organismes financiers.
L’édition 2021/2022
Compte tenu de la crise sanitaire, deux éditions ont été regroupées en une seule manifestation. « Ce sont les deux promotions, celles de 2021 et 2022, comprenant 39 récipiendaires pour 246 298 euros (investissement global 1 625 523 euros). A ce titre, je remercie les services techniques qui ont assuré la continuité du dispositif avec un nouvel exécutif (depuis juillet 2020), Nelly Szymanski comme chef de service et Yves Delplanque en charge du développement économique », conclut Aymeric Robin.
Les bénéficiaires 2021/2022 :
Bouchain : La Cabane d’Azalée, les Jardins d’Ostrevant
Escaudain : CTA Escaudain,
Flines les Mortagne : Brasserie Cedille
Hasnon : Gypi, Ludivine coiffure, Douceur de vie, Navelect
Haveluy : Tnik
Hérin : Café de la Gare, Mat Clim, Optique Thomas
La Sentinelle : Ludithorynque, Start Tissus
Lecelles : La Franne, Charna Voyages
Marquette en Ostrevant : Bubble Baby, Log Renov
Mortagne-du-Nord : O cinq sens, Pizza Pertuti, Oneia,
Rumegies : Fresh Food Truck
Saint-Amand-les-Eaux : Boucherie Younes, Aux délices de France, Le Thierce, Bele, Cuciuffo Gino, Nelly Nello, Le Pas Sage.
Thiant : Estaminet le pot flamand
Wallers : Escale douce heure, esthétique, le Carreau
Denain : La Ch’tite Cave, La Frite en feu
Douchy-les-Mines : Re velle toi,
Daniel Carlier