Regis Boulant, l’Université du Temps Libre pour vous servir !
UTL, trois lettres derrière se cachent un réseau de bénévoles au service des séniors afin d’occuper… leur retraite. A Valenciennes, l’Université du Temps Libre est présidée par Régis Boulant depuis 9 ans, autrefois une personnalité incontournable de Transvilles comme coordinateur et bien d’autres choses entre les élus du syndicat de transport (SITURV, aujourd’hui SIMOUV) et l’exploitant du réseau. Pour autant, il va laisser cette présidence de l’UTL en juin prochain, un beau navire pour le temps libre… des autres !
Conférences, voyages, ateliers, activités physiques, donnez du sens à votre temps libre
Partout sur le territoire français, vous retrouvez des associations à but non lucratif où il est proposé des activités de qualité pour les séniors ou plutôt les retraités. « Notre point fort repose sur les conférences mensuelles et gratuites pour les membres. Nous accueillons des personnalités à cette occasion comme Jacques Attali, Hélène Carrère d’Encausse ou encore Lili Leignel, une ancienne du camp d’Auschwitz avec un message à passer, sans amertume, sans esprit de vengeance… Ces conférences sont totalement éclectiques et de haut niveau. Nous assurons 9 conférences par année civile », commente Régis Boulant.
Ensuite, les voyages font également partie du calendrier de l’UTL Valenciennes « sur tous les points du globe, mais évidemment en France également », ajoute Regis Boulant. Bien sûr, la Covid a gelé un peu les velléités de voyage.
Enfin, des ateliers sur différentes thématiques divers sont organisés de la sophrologie aux activités physiques en passant par la linguistique. Cette diversité a permis, avant La Covid, d’atteindre « environ 400 adhérents. Le chiffre est un peu retombé, vers 250 après la Covid, mais les inscriptions remontent au fil des mois », ajoute Régis Boulant
Les prochaines dates des conférences chaque 1er jeudi du mois :
- Le jeudi 02 mars, « La Paix des Dames » par Laure Fagnart, elle revient sur un traité de paix signé entre François 1er et Charles Quint, mais physiquement par deux femmes représentant les le roi et l’empereur.
- Le jeudi 06 avril, Jean-Luc Collet, l’architecte spécialisé dans le bâtiment durable, auteur d’un trait urbain remarqué à travers le collège Jules Ferry sur Aulnoy-lez-Valenciennes, sera présent pour expliquer l’évolution de l’architecture durable.
- Le jeudi 04 mai, une conférence sur le début du cinéma à Valenciennes et son fameux Palace, rue du Quesnoy, dont la façade a été restaurée, ou sauvée, durant le projet immobilier sortie de terre dans partie historique de la ville-centre.
- Le jeudi 01 juin avec le renouveau de l’Opéra par Jean-Marc Onkelinx, musicologue belge
Régis Boulant veut passer la main
Vous avez noté au dessus que le programme des conférences cesse en juin 2023. Le tempo n’est pas innocent. En effet, après « 9 ans à la présidence de l’UTL Valenciennes, mais également 6 ans comme vice-président de l’UTL de Cambrai. Je souhaite passer la main. J’ai bon espoir qu’un ou qu’une nouvelle présidence va émerger à l’occasion de la prochaine Assemblée générale en juin 2023 », conclut-il.
Vous pouvez le contacter : 06 70 64 11 56/regis.boulant@gmail.com
Plus d’infos sur le programme sur https://utldevalenciennes.fr
Daniel Carlier