AccueilAmandinois

(20ème) Fabien Roussel au coeur de la Gauche et de sa circonscription

La salle des fêtes d’Anzin était pleine comme un oeuf à l’occasion de la cérémonie des voeux de leur député, Fabien Roussel, dans cette circonscription composée de 26 communes. Cet événement a permis au Secrétaire général du PCF de balayer les sujets brûlants du moment, la guerre en Ukraine, la réforme des retraites sans oublier quelques nouvelles sur sa 20ème circonscription.

Fabien Roussel mobilise la foule pour la manifestation du 31 janvier prochain contre la réforme des retraites

Fort d’un sondage élogieux, ce vendredi 27 janvier 2023, même si un instantané ne fait pas une élection, le député de la 20ème circonscription a renoué, après deux ans de vide… sanitaire, avec la traditionnelle cérémonie des voeux du député. Ce week-end est également particulier pour la vie de ce parti politique puisqu’un choix d’orientation programmatique est à valider, ou pas, par les militants entre deux offres. En effet, deux lignes politiques s’affrontent avec celle du Secrétaire sortant, Fabien Roussel, et une autre portée par Pierre Laurent et Marie-Georges Buffet.

Revenons au sujet du jour avec les voeux à la population où comme durant tout le premier mandat, le député se sent bien dans cette salle à Anzin « la seule de la 20ème circonscription avec une telle capacité d’accueil. Je remercie le maire, Pierre-Michel et Karine Bernard, pour leur accueil sur leur commune ».

« Je reçois majoritairement des femmes », Mathilde Valembois

Mathilde Valembois

La parité n’existe pas seulement dans les mots, car la suppléante du député de la 20ème circonscription, Mathilde Valembois, toujours enseignante à temps partiel, mais également attachée parlementaire, forme avec le député « un binôme », selon Fabien Roussel. « Lors de mes permanences, je reçois majoritairement des femmes, car elles ont besoin d’une aide au niveau du logement, des factures, des denrées alimentaires. Ensuite, dans le combat contre les violences sexistes et sexuelles, je souhaite que chaque personne, soit jugée, quel que soit son statut », indique Mathilde Valembois.

« Le bruit des bombes ne doit pas rendre inaudibles les voix de la paix », Fabien Roussel

Sur le dossier de l’Ukraine, la situation est plus que préoccupante avec bientôt « 1 an de guerre en Ukraine (le 24 février 2022) suite à la décision irresponsable du sinistre Poutine. L’Ukraine est en état de légitime défense. Toutefois, nous devons veiller à ne pas rentrer en co-belligérance. Cette escalade guerrière nous inquiète. A ce titre, le Parlement doit être saisi. En parallèle, nous voyons le budget du Ministère de la Défense augmenter, de 32 à 59 millions d’euros. Certes, il faut moderniser nos armées, mais cette inflation nous interroge. A ce titre, je viens de demander, comme la Constitution l’autorise, la tenue d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’Ukraine afin d’explorer toutes les pistes de la diplomatie. Le bruit des bombes ne doit pas rendre inaudibles les voix de la paix ».

« Je salue cet intersyndical unique et exceptionnel (contre la réforme des retraites) », Fabien Roussel

En sus de la crise énergétique, de l’inflation sur les denrées alimentaires, le Gouvernement a présenté sa réforme des retraites. « En plus, elle s’inscrit dans une modification du projet de loi de financement de la sécurité sociale avec un délai contraint (50 jours tout confondu). C’est un autre 49-3 (le 47-1, alinéa 2) », tance Fabien Roussel.

Face à cette contestation très marquée le 19 janvier dernier, Elizabeth Borne la Première Ministre, très gourmandé par l’opposition parlementaire, soutient que « cette réforme est une mesure de progrès social. J’ai honte pour elle », ajoute-t-il.

Il égrène les cas précis où cette proposition de loi ne coche pas les cases de la justice sociale. « On nous promet la France de Zola. Une autre réforme des retraites est possible, sans toucher à l’âge légal, tout en améliorant les pensions existantes », déclare le député. Une solution semble, pour Fabien Roussel, assez évidente à mettre en oeuvre : « Avec 82 milliards d’euros de dividendes versés au CAC 40 en 2022, on pourrait taxer les revenus financiers. Voilà ma proposition de réforme des retraites ».

Enfin, il salue comme il se doit cette unité syndicale, rare, contre le projet du Gouvernement. « Je salue cet intersyndical unique et exceptionnel. Ensuite, je remercie les maires, par solidarité, qui ont choisi de fermer leur hôtel de ville mardi matin (Anzin, Raismes, Saint-Amand-les-Eaux, Onnaing, Bruille St-Amand). Les maires sont les sentinelles de la République. La France est encore debout grâce à vous », conclut le député de la 20ème circonscription. Sur ce dernier point, le ralliement de la maire de Paris, Anne Hidalgo, à cette proposition du Secrétaire du PCF, donne une note nationale à cette initiative. En digression, on soulignera que l’entente entre la maire de Paris (très visible au dernier meeting de l’Humanité) et Fabien Roussel n’est pas étrangère à ce choix. 

Evidemment, le parlementaire a soufflé le vent d’une nouvelle mobilisation ce mardi 31 janvier prochain (Place d’Armes/Valenciennes à 10H).

Les nouvelles du cru… !

Là également, il est impossible pour un député d’une circonscription de ne pas entendre les problématiques des maires face aux factures de gaz et d’électricité sans bouclier tarifaire de fait. « Le Gouvernement a mis en place un filet de sécurité, mais il est très complexe à obtenir. Sur ma circonscription, seuls 4 communes sur 26 ont ont obtenu celui-ci. Que vais-je dire aux 24 autres ? Je vais me battre pour obtenir tous les autres », commente Fabien Roussel.

En conclusion, il annonce une bonne nouvelle pour les maires du Valenciennois puisque la Présidente de l’Assemblée nationale « m’a nommé dans la commission, comme représentant pour le Département du Nord, en charge d’attribuer les dossiers DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux-fonds d’Etat) ».

Daniel Carlier

Articles Similaires