Fabien Roussel confirme son ancrage dans la 20ème circonscription
Après 9 mandatures d’Alain Bocquet, Fabien Roussel avait pris le relais du maire de Saint-Amand-les-Eaux en 2017. Après une campagne âpre, malgré une présidentielle réussie, Fabien Roussel confirme son élection avec un score confortable de 54,5%, mais pour autant avec presque dix points de moins qu’en 2017 (64,36%).
Fabien Roussel : « Emmanuel Macron n’a pas la majorité absolue «
Après un temps de lecture des scores de sa chère ville de Saint-Amand-les-Eaux sur site, Fabien Roussel a rejoint une salle communale où l’attendait une foule impressionnante.
En premier lieu et juste après avoir remercié une majorité d’électeurs « pour m’avoir fait confiance une deuxième fois« . Il remercie chaudement le jour de la fête des pères « mes deux pères politiques, René Cher et Alain Bocquet. Je suis ce que vous avez fait de moi ! »
Toutefois, le député de la 20ème circonscription est conscient du score du Rassemblement national sur sa circonscription, mais également dans toute la France. « Nous devons rester humble face à ce résultat. Je veux m’adresser aux abstentionnistes et aux électeurs du RN. Il y a globalement un rejet de la classe politique, mais nous ne sommes pas de cette classe politique. On est comme vous« .
Guillaume Florquin : » Ce score est une défaite pour Fabien Roussel »
Malgré la défaite du candidat du Rassemblement National, Guillaume Florquin assumait ce revers avec optimisme. » Nous réalisons 10 points de plus qu’en 2017, alors que Fabien Roussel a bénéficié d’une lisibilité très importante avec l’élection présidentielle. Nous avons fini en tête dans de nombreuses communes comme Fresnes-sur-Escaut, Vieux-Condé, Bruay-sur-l’Ecaut, Odomez, etc. Ce score est une défaite pour Fabien Roussel« .
« Emmanuel Macron n’a pas la majorité absolue« , Fabien Roussel
Bien sûr, l’autre nouvelle de la soirée résidait dans la défaite, relative, de la Majorité Présidentielle. » Emmanuel Macron n’a pas la majorité absolue. Ça c’est fait ! Au sein de la NUPES, nous aurons 4 Groupes parlementaires d’opposition. A ce stade, nous avons 13 députés du PCF (et du ralliement des 3 députés de Polynésie au PCF) »
« J’ai appris quel homme tu étais« , Mathilde Valembois
Pour sa suppléante, la joie est totale pour cette nouvelle venue en politique. « J’admirais le député que tu étais. Je suis très fière de ta confiance à mon égard. Ensuite, j’ai appris l’homme que tu étais durant cette campagne législative« .
« Fabien a fait ses preuves », Alain Bocquet
Le maire de Saint-Amand-les-Eaux remonte le temps avec un véritable souci après 39 ans à l’Assemblée nationale. « Le sujet du relais dans cette circonscription de gauche était un véritable sujet. Fabien a fait ses preuves, car nous sommes des militants qui tendont l’oreille. Il faut écouter mieux et agir plus ! »
Daniel Carlier