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(Flow44.com) L’e-commerce, fatalité ou développement incontournable ?

Plus que tout autre sujet, l’économie digitale est une perpétuelle réflexion à 360° afin de piloter au mieux son activité au service des intérêts de ses clients. C’est pourquoi, l’approche du chef d’entreprise vis à vis de son activité numérique constitue un volet indissociable d’un futur économique proche, à moyen terme, voire lointain. Rencontre avec Dino D’Alessandro, fondateur de la société Flow44, agence web design et communication spécialisée sur Marcq-en-Baroeul, afin de nous décoder les clés de la communication en 2022 et un zoom sur un nouveau né à découvrir, la Boutique TER (visuel équipe chez Flow 44). Agence Flow44

Dino D’Alessandro : « L’e-commerce et les réseaux sociaux sont complémentaires »

En France, le XXème siècle fut celui de l’avènement de l’industrie dans un pays agricole au sein d’un état central, jacobin jusqu’au bout des ongles, contrairement à ses voisins européens comme l’Italie, l’Allemagne ou la Belgique, nettement plus enclin à une direction fédérale ou plus régionalisée. Cette caractéristique a son importante dans l’imprégnation de l’aventure numérique de ce début du XXIème siècle. En effet, la France s’est appropriée le monde du web à des vitesses, encore en 2022, très différentes selon les territoires éloignés de la Tour Eiffel même si la Métropole lilloise s’est imposée assez vite comme une terre d’excellence en la matière. Ceci expliquant pourquoi il est difficile de trouver un prestataire sérieux dans ce monde Kafkaïen du net.

Dès la première décennie du 21ème siècle, tout le monde s’est jeté comme un meurt-de-faim sur le marché du web, peu sont restés vivants, mais ceux encore en exercice bénéficient d’un capital de vécu et de confiance rassurant pour la clientèle. On pourrait même dire patientèle, comme à l’hôpital, lorsqu’un l’hébergeur comme OVH connaît un incendie sur un site physique avec des centaines de serveurs en rade, votre prestataire web devient le Docteur miracle pour sauver la patrie économique en danger… au plus vite !

L’entreprise Flow44 fait partie de cette vague de pionniers du web professionnel. 

« Je travaillais en agence web. Puis, à l’occasion d’un voyage en Thaïlande, je me suis posé des questions sur ma situation professionnelle. Je suis revenu quelques mois plus tard pour lancer Flow44 en 2005. Bien sûr, l’entreprise comme beaucoup d’autres était basée chez moi jusqu’en 2012 », entame Dino D’Alessandro, le fondateur d’agence Flow44.com.

« L’intelligence artificielle va de plus en plus guider nos achats », Dino D’Alessandro

Ensuite, Flow44 a pris son envol sur son site actuel, Avenue Foch sur Marcq-en-Baroeul, mais avec un esprit corporate très symbolique de ces métiers créatifs. « Nous nous sommes retrouvés avec plusieurs professionnels, mon entreprise sur la communication Web et Print, un photographe, un concepteur graphique, un regroupement des indépendants. Aujourd’hui, la plupart sont encore présents dans ces locaux même si j’ai dû m’agrandir compte tenu que nous sommes 8 salariés, bientôt 9, au sein de Flow44, moitié de l’effectif sur le web, avec Joséphine M. la web designer, Justin L. Le développeur, et Alexis S. en gestion de contenu et référencement, moitié sur la communication, avec Hugo DL, Graphiste D.A pour le Print », explique le chef d’entreprise.Flow44

Bien sûr, le monde digital va tellement vite que chaque acteur « doit rester en éveil sur toutes les évolutions ». L’arrivée des réseaux sociaux a bouleversé la donne de la communication, mais certainement pas éradiquer le principe du site internet. « Vous ne pouvez pas avoir un compte Instagram avec des dizaines de milliers de followers renvoyant sur un acte d’achat et ne pas mettre en place un site marchand avec un back office de qualité. L’e-commerce et les réseaux sociaux sont complémentaires », poursuit-il.

De plus, l’univers débordant des applications tous azimuts nous envahit chaque jour un peu plus, certes plus facilitateur, mais également d’une influence redoutable sur votre comportement d’achat. Et encore, nous ne sommes qu’aux balbutiements de la suggestion, car la fameuse IE (Intelligence artificielle) débarque avec armes et bagages sur votre smartphone. Plus rapide, plus

simple, beaucoup plus intuitive, il est indéniable que « l’intelligence artificielle va de plus en plus guider nos achats (pour ne pas dire notre consommation globale) », explique Dino D’Alessandro.

1 affiche = 1 don

Du commerce de proximité aux très belles signatures comme https://omeo.comhttps://www.macopharma.comhttps://gem-equitation.fr, en France ou à l’étranger comme https:/ www.sejour-maroc.comFlow44 traite toutes les tailles d’entreprises et parfois la rencontre client est surprenante.

Espace dédié pour l’expédition des affiches du réseau TER

En effet, Flow44 collabore avec la SNCF pour la gestion complète d’un nouveau produit marketing qui fait beaucoup parler. 

« Au départ, des illustrations de communes sont conçues par l’agence de création https://www.etcompagnie.fr pour une campagne marketing SNCF. Chemin faisant, le public réclame l’acquisition de ces visuels, car ce trait vintage est très prisé. Au point que Mélanie Alglave, directrice du service communication de la SNCF, a souhaité commercialiser la vente de ces dernières. Dans la foulée, elle nous a confié ce marché. Nous avons donc réalisé un site internet pour la vente e-commerce, soit 28 produits, pour le réseau TER Hauts de France en majorité, mais nous nous occupons également du stockage des produits et de l’expédition des affiches chez les acquéreurs laboutiqueter.fr », commente Dino D’Alessandro.

Une preuve par l’exemple que le monde physique, une affiche sur papier de qualité, peut connaître un véritable succès sur le E-commerce, conclut le chef d’entreprise.

Enfin, le plus important est que votre achat contribue à protéger les espaces naturels. En effet, les recettes liées à la vente de ces affiches vont directement aux Espaces naturels https://reseau-cen.org, 1 affiche = 1 don !

Le digital, une fatalité peut-être, mais surtout une source de développement positive et additionnelle avec un magasin dans le dur, rien n’est incompatible. Le net est donc fongible dans l’économie traditionnelle. Là réside la véritable leçon d’une conscience numérique de notre économie du quotidien.

Daniel Carlier

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