AccueilValenciennois

Jean Lassalle, l’indomptable républicain !

Il suffit de quelques minutes dans un lieu où Jean Lassalle est présent pour savoir que le propos sera atypique et unique. En effet, suite au parrainage de la maire de Famars, Véronique Dupire, l’homme du sud-ouest est venu faire un meeting dans le Valenciennois durant sa longue tournée en bus. Au sein de la salle des fêtes de Famars, bien garnie, le candidat à la Présidentielle a déroulé sa vision politique, pas commune !

Jean Lassalle : « Cette campagne ne dit rien de votre quotidien »

Plus loin que le fond, la présence de Jean Lassalle dans cette Présidentielle est une bouffée d’air démocratique. A l’heure où un ours de Russie fait voter des lois contre tout propos contre le régime, voire information jugée dangereuse pour le pouvoir politique en place avec 15 ans de prison à la clé, il est revigorant d’entendre Jean Lassalle, ses piques, ses flèches, ses jugements sans concessions, sa gouaille de la vallée d’Ossau et d’Aspe, un Béarnais inénarrable !

Sur le fond, son discours égratigne à souhait les gouvernants et les chasseurs de pouvoir, car pour  lui « cette campagne ne dit rien de votre quotidien ». Sur la forme, Jean Lassalle, terriblement caricaturé avoue que son comportement lui joue, parfois, des tours : « J’ai été victime de mon tempérament ! ».

Jean Lassalle est notre droit à la démocratie, la possibilité pour tout citoyen de concourir à une élection même celle de la Présidentielle, certes avec 500 parrainages. Elle nous permet de toucher du doigt l’importance du vote, quel que soit le choix, car en démocratie un Jean Lassalle sommeille en nous, faisant les choses sérieusement sans trop se prendre au sérieux.

Jean Lassalle, un enfant de la République, l’accent souriant, le visage parcheminé, la voix rocailleuse, et aussi tout simplement un candidat à la Présidence de la République.

Daniel Carlier

Articles Similaires