Le projet «Un Living Lab pour nos résidents» récompensé par l’Agence Régionale de Santé
La Fondation Duvant obtient le label «Droit des Usagers». Un label qui appuiera la pertinence du Living-Lab où l’usager trouve une place centrale dans les projets.
Ce vendredi 25 juin à 14h30, l’Agence Régionale de Santé remettra le Label Droit des Usagers à la Fondation Duvant dans le cadre du Living-Lab et des di érentes actions entreprises avec les séniors.
Le Living-Lab Label-Âge a été créé en Septembre 2019, son objectif est de créer, discuter, proposer des solutions innovantes pour améliorer la mobilité et l’autonomie des personnes âgées. Label-Âge intègre des personnes âgées de structures ou du domicile, des soignants en gériatrie, des entreprises, associations, collectivités travaillant autour des seniors. Ensemble, ils abordent les 3 axes de Label Âge: la recherche sur la prévention des risques de chute, les technologies à destination des seniors et la di usion des connaissances vers un plus grand nombre.
La continuité de ce projet est une priorité, la variété des projets développés et l’intérêt et le nombre de partenaires attestent de la pertinence et de la réussite de ce Living-Lab. Obtenir le label «Droits des usagers» a un impact fort sur la description des projets, il est important pour un Living-Lab que les usagers aient une place centrale.
Etre labellisé permet de faire valoir cette volonté d’inclure les usagers comme partie prenante.
Le label « Droits des usagers de la santé » a été initié dans le cadre du dispositif « 2011, année des patients et de leurs droits ». Il valorise des expériences exemplaires et des projets innovants, en matière de promotion des droits des usagers. 8 prix ont été attribués en Hauts-de-France par l’ARS pour l’année 2020.