Amandinois

France… Relance le regroupement des écoles à Flines-lez-Mortagne

Flines-lez-Mortagne, véritable coup de poing dans le territoire belge, est une commune rurale du Hainaut frontalière avec deux écoles communales très éloignées sur son territoire. Difficultés en cascade dans la gestion au quotidien de ces établissements scolaires, un projet de regroupement des écoles était dans les tuyaux depuis 2018, « France Relance » permet (enfin) le lancement rapide de ce chantier.

Bernard Lebrun Vandermouten : « Un projet indispensable pour notre commune »

Le Plan « France Relance » permet à des collectivités locales d’accélérer un projet dans les cartons. En l’occurrence, la commune de Flines-lez-Mortagne réfléchit depuis de nombreuses années à un regroupement scolaire compte tenu de l’éloignement de ces deux écoles. A ce titre, les élus communaux ont voté « le 13 décembre 2018 un projet de réhabilitation et d’extension de l’école du Centre. Ce Groupe scolaire va accueillir les 2 classes maternelles et 3 classes élémentaires des deux écoles communales, un projet indispensable pour notre commune », précise Bernard Lebrun Vandermouten, le maire de la commune.

Un projet plus ou moins dans les méandres administratives, « il était enterré », pique Fabien Roussel. « Non seulement reporté à 2021 », précise le Sous-Préfet de Valenciennes. « Merci France Relance », lance alors Fabien Roussel, le député de la 20ème circonscription et soutien indéfectible de ce projet.

Bernard Lebrun Vandermouten

Les 97 élèves des deux écoles pourront bénéficier de ce nouvel équipement fin 2021. « Durant ce chantier, les élèves seront accueillis dans un établissement scolaire de Mortagne-du-Nord. Je remercie Michel Quievy, le maire de la commune, et 1er vice-président de la Porte du Hainaut, pour l’accueil de ces 3 classes, CE1, CM1, et CM1/CM2 durant ce chantier. Ce dernier durera environ 10 mois », indique l’édile.

Ce chantier pour un coût global d’1 330 480 euros bénéficie de « France Relance » à hauteur de 40% de l’investissement global, 22,5% par le Département du Nord représenté par le Conseiller départemental Eric Renaud, et 13,11% par la Porte du Hainaut.

« Un chantier immédiat », Michel Chpilevsky

Inlassablement, le Sous-Préfet de Valenciennes rappelle les 3 piliers du dispositif « France Relance » « la compétitivité, la transition écologique, et la cohésion sociale. L’Etat investit près de 530 000 euros dans ce projet de mutualisation de deux écoles, un chantier (social) immédiat avec des choix écologiques », précise Michel Chpilevsky.

Cette réhabilitation/extension utilisera la matière bois pour l’extension et la rénovation lourde, mais également l’installation d’une nouvelle chaudière. Ce projet sera achevé en fin de l’année 2021. Plus loin que des nouveaux bâtiments, ce regroupement va résoudre aussi différents problèmes comme celui de la sécurité ô quotidien d’un accès à cette école.

Après le démarrage des travaux d’un Groupe scolaire sur Anzin, Flines-lez-Mortagne lance un projet structurant dans une commune rurale dont chacun sait qu’elle n’aura jamais les moyens financiers de réaliser cet équipement sur ses seuls fonds publics. Cela résume toute l’histoire de l’aide indispensable de la puissance publique envers la ruralité. Certes, chaque collectivité locale est un peu un village d’Astérix à la Française, mais sans sesterces !

Visuel non contractuel de cette extension/rénovation de l’école du Centre

Daniel Carlier

Articles Similaires