Valenciennois

(VAFC) Devinez le score face à Ajaccio ? Un nul (1-1) !

Mardi soir au stade du Hainaut, Valenciennes a concédé le nul face à Ajaccio, le troisième consécutif pour les deux équipes. Les Valenciennois se sont crée des occasions mais ne les ont pas concrétisées. En fin de match Valenciennes et Ajaccio ont eu respectivement des balles de match mais l’efficacité n’était pas au rendez-vous. Valenciennes avance à petit pas et se classe 10ème au classement (DR/VAFC).

Un manque d’efficacité offensive

L’entrée des joueurs dans un stade vide est déjà en soi spéciale mais quand Valenciennes foule la pelouse pour l’ouverture du match, les Corses ne sont pas dans le couloir. C’est surréaliste. Au coup d’envoi les 22 joueurs sont en place. Les Corses obtiennent leur premier corner à la 9’ qui ne donne rien. Valenciennes construit et sur un centre de Chevalier, Cabral contrôle pour Guillaume, la frappe de l’attaquant n’est pas cadrée (13’). Ajaccio ouvre le score sur corner : Moussiti Oko dévie le ballon du pied (0-1, 24’). Refroidis les Valenciennois repartent à l’assaut du but corse mais à l’image de Cabral, la finition n’y est pas (34’). Le score n’évoluera pas jusqu’à la pause, le visage offensif valenciennois est bien triste.

Teddy Chevalier

Les Valenciennois menés doivent faire mieux. Elogo l’a bien compris mais sa frappe est contrée (47’). Les Corses ne se contentent pas de cette avance : Laci enroule trop sa frappe (50’). L’entraîneur valenciennois procède à deux changements et dans la foulée Chevalier centre, tête plongeante de Guillaume (1-1, 58’). Masson donne de la voix : restez ! Serrez !

L’équipe valenciennoise montre un meilleur visage : tête puissante de Ntim (71’). Le match si fermé en première mi-temps se débride. Les Corses ont aussi des occasions et Spano contre deux ballons chauds.  Malgré les tentatives de Cabral (85’) puis Spano (86’) et les trois minutes de temps additionnel, le résultat reste inchangé (1-1).

«  il faut persévérer  », Olivier Guégan

L’entraîneur valenciennois Olivier Guégan est satisfait de la prestation de ses joueurs « franchement le contenu est intéressant. Nous savions qu’il ne fallait pas encaisser parce qu’après nous courons après le score. Ajaccio ce n’est pas n’importe qui, nous les avons bousculés. A nous de trouver l’efficacité, j’ai bon espoir que nous trouvons le chemin des filets plus souvent, les joueurs le méritent. C’est frustrant ce résultat mais nous ne sommes qu’à la 13e journée il y a encore du chemin à parcourir. Nous avons eu de grosses opportunités, je sens que l’équipe progresse, ça m’intéresse, il ne faut pas se contenter de ça et être efficace. Si nous menons au score, il n’y a rien à dire. Il faut plus d’agressivité dans le dernier geste, c’est aussi un cheminement mental. Il faut garder le contenu et valider plus fort ce que nous faisons de bien. Je sais que nous allons dans la bonne direction, il faut persévérer ».

Le milieu de terrain valenciennois Julien Masson est frustré, « dans le contenu nous  y sommes, nous sommes dans le vrai mais malheureusement ça ne tourne pas en notre faveur, c’est dommage de ne pas prendre les trois points. Nous progressons, il faut peaufiner ça pour gagner les matchs. Il faut gommer les buts encaissés sur coups de pieds arrêtés et nous devons aussi tuer le match. Nous avons été patients nous avons fait tourner le ballon pour se créer des opportunités. Il faut prendre le bon côté des choses, nous ne perdons pas c’est important, nous restons dans la course au classement, nous avançons, nous allons tout faire pour prendre les trois points à Chambly samedi  ».

L’entraîneur corse Olivier Pantaloni positive, « un point supplémentaire c’est bien . Le but valenciennois est évitable, après nous doutons, nous ne savons plus s’il fautt attaquer ou défendre. Nous avons fait beaucoup d’efforts pour garder ce résultat. Si nous avions mené plus judicieusement les contres, nous aurions pu repartir avec la victoire. Pour sortir la tête e l’eau (Ajaccio est 16e) il faut gagner à domicile ».

Valenciennes – Ajaccio : 1-1 (0-1)

But : Guillaume (58’) pour Valenciennes ; Moussiti Oko (24’) pour Ajaccio

Arbitre : M. Vernice

Spectateurs : 0

Avertissements : Abeid (54’), Guillaume (77’) pour Valenciennes

Valenciennes : Prior – Cuffaut , Ntim, Spano Rahou, Abeid (Linguet 55’) –  Diliberto, Masson – Chevalier, Elogo (Boutoutaou 55’, Guel 80’), Cabral – Guillaume.

Ajaccio : Leroy – Kalulu, Sainati, Avinel, Diallo – Nouri, Laci, Coutadeur, Marchetti (Youssouf 67’) –  Barreto, Moussiti Oko (Courtet 85’)

Anne Seigner

 

Articles Similaires