Trois dates de réouverture pour nos « essentiels »
L’allocution du Président de la République était très très attendue par la population pour de multiples raisons, sanitaire, économique, sociale, voire plus simplement psychologique, car les Françaises et les Français sont carbonisés mentalement. Sans surprise, nous nous dirigeons vers un confinement allégé, mais cette fois avec un cap plus lisible dans les prochains mois.
Emmanuel Macron : « Tout faire pour éviter une 3ème vague ! »
Le terme déconfinement devenu un mot dangereux est substitué par une sortie de confinement progressive. Cette traduction se concrétise par l’ouverture des commerces fermés, sauf les Cafés/Restaurants…, dès ce samedi 28 novembre avec une ouverture jusque 21h maximum. Bien sûr, un protocole sanitaire strict sera nécessaire.
« Fin du confinement le 15 décembre si… », Emmanuel Macron
Si les indicateurs sanitaires continuent à la baisse, la fin du confinement marquerait le début de la deuxième phase de réouverture. Elle serait prévue le 15 décembre. Cela serait également le retour du couvre-feu de 21h à 7h sauf pour le 24 et le 31 décembre. A cette date, les entreprises de spectacles, les cinémas, les théâtres pourraient réouvrir, l’espoir des loisirs accessibles pour les fêtes de fin d’année renaît. Une précision est intervenue également avec une autorisation des mineurs dans les salles des sports à cette date du 15 décembre.
« Le retour à la vie normale le 20 janvier 2021 », Emmanuel Macron
Enfin, le 3ème volet de ce retour à la normal s’afficherait le 20 janvier 2021 avec la réouverture des salles de sport, des cafés, et restaurants, un long chemin… ! Pour les bars et discothèques, les indicateurs sanitaires permettront ou pas de participer à cette dernière phase de réouverture. De nouvelles modalités de soutien financier sont prévues pour ces derniers de cordée… !
Après le message de « tout faire pour éviter cette 3ème vague« , l’espoir d’un vaccin avec « les premières doses qui arriveront fin décembre début janvier », précise le Président. Dans cette stratégie de vaccination, il apparaît que les maires vont jouer un rôle pivot, il ne faudra pas se rater tant la pression sera forte dès que des vaccins seront validés par les autorités sanitaires européennes et françaises.
Daniel Carlier