Situation de rupture du commerce de proximité… !
L’agitation gagne du terrain, c’est au tour de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France et de la CCI Hauts-de-France de réagir à travers un communiqué de presse. En effet, toutes les organisations professionnelles, avec des enseignes ouvertes ou pas, sont conscientes de l’enjeu actuel d’une nouvelle fermeture mortifère pour l’économie de proximité en général (visuel Laurent Rigaud, Président de la CMA Hauts-de-France).
Laurent Rigaud, Président de la CMA Hauts-de-France : « Le sentiment d’injustice et de “plus rien à perdre” est trop fort ».
Face à cette falaise économique si proche, le nouveau Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France et le Président de la CCI Hauts-de-France, Philippe Hourdain, sont en réunion de cellule de crise. Laurent Rigaud s’exprime : « Le téléphone, les messages, ne cessent d’affluer. D’artisans, mais aussi de représentants, de collectifs, groupements d’artisans, et d’élus locaux qui veulent passer à l’action. Même si les annonces des aides sont là, le sentiment d’injustice et de “plus rien à perdre” est trop fort. J’ai tenu plusieurs réunions de travail avec le monde de l’économie, et des chefs de file métiers de la région. Le terrain a besoin d’être entendu, et d’actes ”.
Pour sa part, le Président de la CCI Hauts-de-France, Philippe Hourdain, déclare : « J’ai engagé un travail d’analyse de risques avec des représentants du corps médical, pour dresser des propositions. Des solutions existent, nous devons travailler ensemble et rapidement mettre en oeuvre des contres propositions aux mesures de fermetures ».
Le besoin d’une inflexion du sommet de l’Etat se fait sentir, la relation proche entre les organisations syndicales et le Ministre délégué aux PME, Alain Griset, pourrait-elle influencer le Gouvernement ?
La semaine s’annonce mouvementée…
Daniel Carlier