« Terre & Tradition » partenaire de TLVI
Dans le cadre de son développement sur le Hainaut, la Brasserie « Terre & Tradition » lance une nouvelle production brassicole en collaboration avec la page Facebook TLVI, la plus suivie au nombre des abonnés sur le territoire.
(Visuel Sylvain Delhaye)
Brasseur depuis 6 ans sur la commune de Quérenaing, Sylvain Delhaye a déjà produit plus d’une quinzaine de bières artisanales. Au premier trimestre 2018, il a lancé une nouvelle version du breuvage « Enfer du Nord » avec un objectif de médiatisation plus régionale. « Cette fois, je voulais ancrer plus encore la notoriété de la brasserie « Terre & Tradition » sur le Hainaut. Le réseau social Facebook, à travers la page « Tous les Valenciennois ici », s’est imposé naturellement. La logique de commercialisation est simple, c’est TLVI qui fédère le plus d’internautes sur le Valenciennois », explique le chef d’entreprise.
Ipso facto, Sylvain Delhaye a contacté Florian Bigotte, fondateur de la page TLVI. « Nous discutons depuis 6 mois pour cette opération pour unir nos compétences », précise le brasseur. Cette collaboration avec TLVI débouche sur la sortie d’un nouveau produit, une bière blonde à 6 degrés. « Elle est douce, peu d’amertume, plus accessible à tous, généreuse en mousse. Elle s’appelle la Mousse du Hainaut * », précise-t-il.
Producteur, vendeur, distributeur, Terre & Tradition va s’appuyer sur TLVI pour imprégner plus encore cette brasserie sur ce territoire. » C’est une bière locale. Pour cette cuvée spéciale, j’ai fabriqué une étiquette pour illustrer cet étroit partenariat ! « , ajoute Sylvain Delhaye.
Concernant TLVI, c’est une occasion « pour fêter nos 5 ans de création, le 06 juin 2013. Il n’y a aucun arrangement financier. Par contre, c’est une très belle occasion pour TLVI de gagner en lisibilité à travers un produit artisanal et local. C’est un excellent vecteur de communication », précise Florian Bigotte.
Cette volonté d’une identité locale accrue « est attendue par les partenaires de TLVI, des clubs sportifs bien connus, une agence immobilière va même remplacer la bouteille de champagne (après transaction avec un client) par une bouteille de la Mousse du Hainaut, mais également le Carrefour Aulnoy-lez-Valenciennes, la Cave du Monde (rue de la Nouvelle Hollande), la Bière à l’amer (Rue du Quesnoy). Certains me disent déjà, c’est la bière du coin », commente Florian Bigotte.
Une collaboration démontrant que le réseau social, voire une communication sur le net, peut muscler véritablement l’artisanat et le commerce de proximité ici et ailleurs.
(* Cette boisson alcoolisée est à consommer avec modération. Tout abus d’alcool est dangereux)
Daniel Carlier