La liste emmenée par Joëlle Legrand est élue à Escaupont
Epilogue d’une courte campagne électorale, ce dimanche 08 octobre a rendu son verdict sur la commune d’Escaupont. La liste sortante avec comme tête de liste Joelle Legrand, mais également Francis Berkmans dans ses rangs, a remporté cette partielle avec 55,81% des votes exprimés.
Victoire de l’équipe sortante
Dès la fermeture des bureaux à 18H00, la tension était palpable entre les deux équipes en lice, petites escarmouches verbales ici et là, la présidente du Bureau de vote, Joelle Legrand, hausse le ton et fait valoir son pouvoir de Police. Il n’en fallait pas plus pour que la prudence s’impose à travers chaque geste, expliqué à l’auditoire déjà nombreux plus de deux heures avant les résultats finaux.
Le vote était organisé sur 3 sites, mais le Bureau centralisateur se situait au sein de la salle des sports Georges Draux, 18H45, les bulletins sont comptés…, le dépouillement commence à peine dans le Bureau de vote N°1 où les curieux sont venus massivement au fil de la soirée, le climat était un condensé de l’ambiance durant cette campagne électorale, délétère !
Le résultat est sans appel même si l’écart n’est pas énorme entre une liste avec 23 élus de l’ancienne équipe, et une liste montée ex nihilio. Sur 3144 inscrits, 1749 votants, la liste « Continuons Ensemble » a bénéficié de 946 voix, soit 55,81%, contre 749 voix, soit 44,19%, pour la liste « S’unir pour réussir ».
La liste sortante obtient 21 sièges, plus les 3 élus communautaires, et l’opposition remporte 6 sièges.
Joëlle Legrand : « C’était une campagne anti-Legrand, anti-Berkmans ! »
Une fois les résultats proclamés, Joelle Legrand, tête de liste « choisie par l’ensemble des 27 colistiers, et notamment des 23 de l’ancienne équipe municipale. Cette élection n’est pas un projet personnel. Je ne suis pas avide de pouvoir », lance-t-elle. Ensuite, la future maire, désignée par le prochain municipal, cogne : « Cette campagne a eu un ton très particulier avec des attaques personnelles, contre ma famille, mon fils… et spécialement sur les réseaux sociaux. M. Ansart a dépassé les limites autorisées, cela laissera une trace indélébile, il fut le premier a dégainé. C’était une campagne anti-Legrand, anti-Berkmans. Vous avez choisi le bon sens plutôt que l’hypothétique ». L’ambiance s’annonce sympathique pour les prochains conseils municipaux… !
Francis Berkmans, l’ancien maire et 4ème sur la liste, s’est également exprimé. « Je suis arrivé en 1985 suite au décès de Georges Draux, et par suite à une élection partielle. Je m’en vais, tout en restant au Conseil municipal, à l’occasion d’une partielle. J’espère que la nouvelle opposition sera constructive comme ce fut le cas dans les mandats précédents (sauf le dernier-liste unique) », conclut-il comme pour pacifier l’ambiance.
Pour sa part, Christophe Ansart était très satisfait du score obtenu. « On s’est fait connaître. Perdre de seulement 197 voix après une si courte campagne. On est là pour la prochaine campagne en 2020 (ou 2021). Nous serons à l’affut des projets de la majorité municipale afin de voire les conditions de mise en oeuvre ».
En réponse subliminale, Francis Berkmans avait indiqué dans son discours » nous sommes déjà là en campagne pour 2020 « … même si beaucoup de visages changeront à cette date ! D’ici là, il faudra faire vivre une politique municipale du mieux possible !
Les 21 élus de la liste « Continuons ensemble »
Joelle Legrand-Delhaye + élue communautaire
Daniel Herlaud + élu communautaire
Eveline Legrand-Dufresnoy + élue communautaire
Francis Berkmans
Claudine Lorthiors-Podvin
Jean-Marie Kurti
Christine Plumecocq
Patrick Latouche
Martine Heve-Alglave
Michel Renard
Christiane Lotte
Christian Simon
Audrey Bulte
Jean-Luc Frère
Nathalie Delhaye-Revel
Mohamed Boumedine
Valérie Mendicino
Jean-Marie Eschenbrenner
Catherine Ribeaucoup-Crohem
Les 6 élus de la liste « S’unir pour réussir »
Christophe Ansart
Véronique Martaux-Pigeon
Jean-Paul Carlier
Virginie Guillain
Tristan Houdart
Nicole Mathieu