AccueilTerritoire

La fin de la dédiabolisation du Rassemblement National ?

L’événement du week-end dernier n’était pas le meeting du bloc central politique, voire de la manifestation pour la démocratie de certains partis de gauche, mais le contenu du discours de Marine Le Pen dans le cadre d’une manifestation légitime comme toutes les autres. Alors, nous avons eu droit au retour de Jean-Marie Le Pen dans la diatribe, Marine Le Pen a même glissé sans vergogne le sort de Martin Luther King dans sa quête des droits pour la population noire des Etats-Unis ! Comme d’habitude, la justice est toujours la cause de tous ses malheurs, le Droit tordu pour lui nuire, car elle incarne la France face aux pseudo républicains.

Ni procureur, ni juge, le Rassemblement National, comme Marie Le Pen et autres, sont présumés innocents depuis qu’ils ont interjeté en appel la semaine dernière. Pour autant, on peut rapporter quelques faits… issus d’un procès public qu’un enfant en cycle élémentaire pourrait comprendre !

Lorsqu’un candidat ou une candidate se présente à une élection locale, ce dernier se doit de respecter les règles du code électoral se référant à ce scrutin. Si ces dernières ne lui conviennent pas, c’est son droit ; il ne se présente pas le plus simplement du monde. En l’espèce, un article relativement récent de la Communauté européenne définit le périmètre de travail des collaborateurs sur Bruxelles/Strasbourg et des collaborateurs locaux sur le territoire de l’élu européen. Bien sûr, on peut la contester et demander une modification de la règle avant d’orienter les fonds publics européens. Par contre, le faire sans attendre contre la règle en vigueur pendant des années et s’offusquer que d’autres partis européens dénoncent ce comportement financier, respecté par ailleurs par les autres formations politiques, est assez croustillant. Sauf erreur, ce mandat était bien celui d’une élection européenne, et le volet « nul n’est censé ignorer la loi » s’applique en France comme au sein de l’hémicycle européen. 

Ensuite, le jugement indique concrètement qu’il n’y pas d’enrichissement personnel, mais un enrichissement partisan. En clair, l’argent partait dans les caisses du parti politique, le RN, qui reversait des rémunérations très confortables aux collaborateurs européens, notamment lesdits locaux dont la mission exclusive est d’assister le député sur son territoire concernant sa mission européenne. 

Enfin, on notera pour l’anecdote que parmi les collaborateurs européens figuraient l’ancien garde du corps de Jean-Marie Le Pen, voire de Marine Le Pen par la suite, le majordome de Jean-Marie Le Pen, et la soeur de Marine Le Pen, Yann Le Pen. Ce sont des faits simples dont chacun interprétera le travail, réel ou pas, pour l’Union européenne. 

Pour le reste, les plaignants et les accusés exposeront leurs arguments juridiques devant la Cour d’appel dès l’été 2026, ce qui est pour le coup un Droit inaliénable de la liberté de tout justiciable !  Toutefois, la façade politique ne doit pas modifier la recherche de la vérité par les magistrats, c’est même le contrat social entre un citoyen et la justice de son pays.

La loi « Ciotti » en juin 2025 ?

Et le plus fort est la prochaine loi proposée par le Président du Groupe parlementaire, Eric Ciotti, durant sa niche parlementaire au mois de juin 2025 afin de supprimer l’exécution immédiate d’une peine inéligibilité en 1ère instance.

En effet, cette loi autoriserait, un(e) maire, un(e) président d’une collectivité territoriale, un conseiller départemental ou régional, un(e) député ou un(e) sénateur, voire un(e) député(e) européen(ne), la prolongation d’une procédure sur une durée infiniment longue, sans exécution de l’inégibilité comme c’était le cas avant 2016 (Loi sapin 2). Il faut bien l’admettre, la palette des recours potentiels et le talent des avocats repousseraient de 10 ans, pour ne pas dire plus, tout en continuant de se présenter aux élections intermédiaires et de poursuivre son mandat en cas de réélection. Le ou la politique est un justiciable comme les autres, car les « Françaises et les Français ne supportent plus que les élus se pensent au dessus des lois », souligne l’ancien Ministre Michel Sapin dans une matinale fustigeant ce projet d’Eric Ciotti « pas de loi d’exception pour supprimer l’exception », conclut-il.

« L’égalité pour tous », c’est respecté la loi, « la justice pour tous », c’est son application sans distinctions que l’on soit puissant ou misérable ! Tout cela, le Rassemblement National le souhaite pour les autres, comme dans l’intervention de Marine Le Pen en vidéo pour une inéligibilité à vie en 2013, mais pas pour eux. La politique, voire une élection à venir, donnerait-elle le droit à un totem d’immunité ?

Marine Le Pen n’est pas innocente à 36% (sondage pour le scrutin présidentiel), elle le sera à 100%, ou pas du tout, selon les juges de la Cour d’appel dès l’été 2026, voire à l’expiration de tous les recours en Droit.

Daniel Carlier

 

Articles Similaires