(BASKET NM3) Sévèrement battu, Beuvrages ne joue pas dans la même cour de récréation que Roncq
Face à Roncq, second de la Poule G de Nationale 3, les Beuvrageois ont passé une soirée difficile, compliquée. Face à une telle formation, complète dans toutes ses lignes, il faut être à 200% et perdre un minimum de ballons, ce qui ne fut pas le cas durant quarante minutes qui furent une éternité. Beuvrages va connaître des soirées meilleures, les rencontres pour son maintien à cet échelon allant débuter (Matthias Brouillard tente de déborder Verbeke l’ancien joueur de NM1 d’Orchies).

(L’inquiétude règne sur le banc beuvrageois)
SITUATION COMPLIQUEE, MAIS PAS DESESPEREE POUR BEUVRAGES
A six journées de la fin de l’exercice 2024-2025, l’USM Beuvrages ne sait toujours pas sur quelle ligne de départ elle sera la saison prochaine. Actuellement en onzième position avec 27 pts pour sept victoires et treize défaites, elle est actuellement dans la charrette pour la Prénationale. La cause ? Une défense qui prend trop souvent l’eau : 11e de la poule G avec 80,8 pts en moyenne encaissés et comme l’attaque ne brille pas beaucoup plus : 8e avec 73,8 pts inscrits le doute s’est installé dans ses rangs. Il n’y pas encore le feu mais le pompier de service est appelé à être sur ses gardes. Une saison en contraste avec celle de l’an dernier qui fut historique, Beuvrages ayant terminé sur le podium avec un record de 18 victoires depuis son entrée dans la division.
DE L’ESPOIR AVEC LES MOTS DU COACH ALEXIS POTEAU
Au terme de la défaite vendredi dernier à Cambrai (96-85), le coach Alexis Poteau y voyait de l’espoir : << Défaite logique quand cette équipe joue au basket de la sorte. Cependant pas mal de choses positives : notre combativité, notre hargne et notre orgueil. Oui sur le plan comptable c’est une défaite mais notre saison se jouera contre les concurrents directs ; Ste Marie, AS Bon Conseil, Bruay Labuissière et Charenton. >> La venue de Roncq ce samedi soir n’est pas ciblée car la barre est assez haute. Les Roncquois sont dauphins de Courbevoie avec 37 pst (17V,3D) , 2e attaque (86,2 pts en moyenne) et 3e défense (67 ,8 pts). A l’aller l’USMB s’était inclinée : 83-62. Un succès serait alors synonyme d’exploit et bienvenu.
LE GROUPE CONVOQUE
Rémi Dupuis, Kevendy Dullieux, Matthias Brouillard, Olivier Varga, Ayoub Ammar, Benoit Flamme, Romain Audegon, Adnane Odouala, Simon Mouéza, Florent Delcambre.
Coach : Alexis Poteau, Adjoint : Salou Cissé.
BEUVRAGES MANQUE D’ADRESSE D’ENTREE DE JEU

Si Odoula et Delcambre avaient montré la voie : 4-0 (2e), les connaisseurs massés dans la salle Delaune comprenaient vite que la soirée de l’USMB n’allait pas être un long fleuve tranquille. La cause ? Un réel manque d’adresse pour rester dans le sillage d’une telle formation costaude et complète qui trouvait régulièrement la cible : 6-11 (5e), 10-18 (10’). Il n’y avait pas encore le feu mais il couvait : 19-31 (16e). Comme souvent dans beaucoup d’équipes, les gars ont tendance à surjouer et résultats des courses les pertes de balles s’accumulaient ce qui ne facilitait pas la tâche : 25-43 au repos.
Alexis Poteau avait beau multiplier les changements pour trouver un cinq plus compétitif, rien n’y faisait et la punition devenait de plus en plus sévère : 41-68 (30e), 44-78 34e) plus gros écart du match, pour finalement une défaite : 51-83. A oublier vite et se pencher sur les échéances très importantes pour le maintien qui arrivent à grands pas.
Les réactions :
Rémi Dussart (coach de Roncq) : << On venait à Beuvrages ce soir dans un climat un peu particulier, car nous avons perdu contre Courbevoie la semaine dernière et la montée est ratée. Nous avions à cœur de retrouver du plaisir. Ce soir nous avons respecté cette équipe de Beuvrages et je suis content du résultat. J’ai pu donner du temps de jeu à tout le monde, je suis fier du sérieux et de la maîtrise que les gars ont montré. J’ai beaucoup de respect pour ce que fait Alexis (Poteau) ici et j’espère de tout cœur que Beuvrages va se maintenir. >>

Romain Audegon (joueur de l’USMB) : << Un match compliqué face au second de la poule. Nous n’avons pas su faire face à l’adversité, pas su se mettre en confiance pour essayer de rattraper notre retard. Maintenant il faut se reconcentrer et rester uni pour la fin de saison car il y a de gros matchs encore à venir face à des concurrents directs, des matchs à prendre pour le maintien. >>
Léon Hoffmann (adjoint au maire de Beuvrages) : << Le niveau de Roncq est vraiment élevé, un niveau de Nationale 2. Le maintien est toujours possible, ce n’est pas encore perdu, car il y a encore des points nécessaires à aller chercher pour se maintenir. Ce n’est pas la saison historique de l’an dernier, il manque des éléments et notamment un pivot qui faisait la différence les saisons précédentes. >>
Alexis Poteau (coach de Beuvrages) : << Nous sommes tombés sur plus fort que nous, il y a deux classes d’écart. Dans ce genre de match la moindre erreur se paye cash. Nous perdons 25 ballons, nous ratons 9 lancers francs et nous sommes à 2/13 à 3 pts, avec cela face à une telle équipe nous ne pouvons pas exister. >>
BEUVRAGES – RONCQ : 51-83 (10-18, 15-25, 16-25, 10-15)
USMB : Odouala 12, Brouillard 4, Dupuis 4, Delcambre 6, Audegon 5, Varga 3, Dullieux 17.
Roncq : Petit 5, Pintiaux 9, Dekeuster 10, Defoé 7, Beauchant 2, De Bruyne 10, Nitusgau 24,
Verbeke 5, Leconte 5, Reiner 6.
Olivia et Robert Place