AccueilPays de Condé

(Escautpont) Un « Just » accès à une mutuelle communale

La signature symbolique entre l’édile d’Escaupont, Raphaël Kruszynski, et le Président de la « Mutuelle Just », Philippe Mixe, souligne l’importance de l’accès (remboursé) aux soins pour le plus grand nombre. Un moment important pour la commune d’Escaupont dans le cadre de sa politique de santé de proximité, mais aussi pour cette entreprise privée, basée Avenue de Verdun sur Valenciennes, et bientôt centenaire.

Philippe Mixe : « Une évidence pour la commune, une nécessité pour les Escautpontois »

Avant d’évoquer cette signature locale, parlons du succès de « Just » presque iconoclaste dans le monde de la couverture santé. En effet, l’historique mutuelle sur le Valenciennois connaît un développement exponentielle depuis un choix économique stratégique. « Nous ne faisons plus du tout des contrats d’entreprise, ni pour des particuliers, mais uniquement des conventions avec les communes », explique le Philippe Mixe. 

Et la raison est simple, ce service de couverture santé de proximité atteint près de 1100 contrats  en France dont environ 500 dans la région des Hauts de France et un nombre pléthorique « sur le Hainaut comme Valenciennes, Raismes, Beuvrages, mais également au national sur Annecy, Chambéry, Toulouse et même Cannes où le maire et Président de l’AMF (Association des Maires de France), David Lisnard, a choisi la Mutuelle Just, mais aussi des plus petites communes une de 47 habitants. Nous avons doublé notre chiffre d’affaires en 4 ans, ça n’arrive jamais dans le milieu (de la couverture santé) et nous serons centenaire en 2027 », commente le Président de Just. C’est un peu une success story pour l’ex « La Famille Valenciennoise », située hier Place du Général de Gaulle à Valenciennes, et rebaptisée « Just » avec un nouveau siège flambant neuf Avenue de Verdun sur la ville centre en lieu et place de l’ancienne Clinique Houdart. Bref, on pourrait dire qu’Escaupont est une signature parmi tant d’autres, mais Philippe Mixe tient à préciser un service de proximité pour chaque collectivité locale : « Nous assurons des permanences dans chaque ville ou village où nous avons contracté une mutuelle communale. »

« Un projet ambitieux pour la santé », Raphaël Kruszynski

Bien sûr, le premier magistrat insiste sur la politique de la majorité municipale relative à la santé : « Cela fait partie d’un projet ambitieux, et engagé, pour la santé. Tout d’abord, la construction d’une Maison médicale en centre ville et puis la mise en place d’une mutuelle municipale. Je la compare avec celle que mon père payait, il aurait pu économiser 60 euros par mois sur sa complémentaire santé. Pour les élu(e)s, cette mutuelle municipale est un service d’intérêt public. »

« Dans le champ de l’ESS », Philippe Mixe

Pour expliquer le coeur du moteur de « Just », Philippe Mixe rappelle que cette structure s’inscrit « dans le champ de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), car nous n’avons pas d’actionnaires, pas de dividendes, et donc pas de bénéfices. Nous sommes plutôt dans la solidarité organisée. C’est pourquoi, ce service est une évidence pour la commune et une nécessité pour les Escautpontois », ajoute Philippe Mixe.

Ensuite, pour étayer sa différence avec une complémentaire santé classique, son président égrène 3 différences, la téléconsultation très utile dans les déserts médicaux (quasi partout en France), le remboursement de 40€ sur une licence sportive, et la prise en charge de 500 euros dans le cadre du sport sur ordonnance. 

La problématique des séniors !

Certes, la loi relative à la mise en oeuvre des assurances complémentaires collectives, notamment avec une participation de 50% du coût par l’employeur, a été un véritable coup de pouce au bénéfice des salariés. « Toutefois, des populations demeurent à l’écart, les jeunes et plus encore les seniors (en retraite). Là, vous pouvez avoir un problème de pouvoir d’achat pour l’accès à une mutuelle ou complémentaire santé », déclare Philippe Mixe. 

Enfin, une fois n’est pas coutume pour conclure une signature de cet acabit, le maire s’excuse « d’un tractage » et le Président de la Mutuelle Just évoque avec beaucoup d’humour la présence de Mme Mixe comme DGS sur ladite commune et mentionne « que ce sont les élus escautpontois qui ont voté pour ce service à la population.»

Daniel Carlier

 

Articles Similaires