AccueilValenciennois

(HANDIBASKET N3) Battue par Lille, l’ASHH Valenciennes perd son invincibilité

Dix rencontres terminées avec la joie de la victoire, la onzième fut la mauvaise pour l’ASHH Valenciennes. La cause ? Une équipe valenciennoise qui était dans un jour moins bien, mais surtout une équipe lilloise costaude renforcée par deux joueurs, le Vénézuélien Colinas Chirinos et l’ex-Valenciennois Vincent Monnier, qui évoluent en équipe fanion trois étages au dessus en Elite Nationale Bastide Médical (Les Valenciennois préparent une attaque).

(12 pts pour Laurent Galan)

L’ASHH VALENCIENNES A UN BON COUP A JOUER

C’est un derby  nordiste que proposait la treizième journée de Nationale 3 entre l’Association Sportive des Handicapés du Hainaut Valenciennes (ASHHV) et le LUC Lille Basket Fauteuil. Une rencontre qui promettait d’être disputée. Avant celui-ci  les Lillois occupaient la première place du classement avec 22 pts, pour 10 victoires et 2 défaites. Quant à l’ASHH Valenciennes elle pointait à la troisième place avec 20 pts tout en étant invaincue à ce jour (10 victoires en autant de rencontres). La cause ? Tout simplement parce que les équipiers de Thibault Fromont ont deux matchs de retard  sur leur hôte du jour. Deux rencontres qu’ils disputeront le 1er mars en déplacement à Cap Sport Art Aventure Amitié (CAPSAAA Paris) et recevront Cergy Pontoise le 22 mars.

VALENCIENNES S’EST IMPOSEE A L’ALLER

A Lille, l’ASHHV s’était imposée 38-56. Un succès qui aurait pu être plus ample : << Avec plus  de réussite aux tirs et moins de balles perdues par manque de concentration >>, analysait Jean-Michel Pittavino au soir du succès de ses ouailles dans la métropole lilloise.

L’ASHHV A RESISTE UNE MI-TEMPS

Amar Hamdat l’un des plus anciens licenciés de l’ASHHV

Ce sont les Lillois qui  prenaient un meilleur départ par Boulet et Gouzaut  surprenant régulièrement la défense valenciennoise : 4-8 (4e), 8-12 (6e). C’est là que les équipiers de Thibault Fromont allaient se reprendre par Marcant, Sarrazin et Galan pour égaliser : 14-14 (10e). Lille en remettait une couche : 18-24 (16e), mais une nouvelle fois l’ASHHV revenait par Fromont auteur de sept points de suite. Résultats des courses elle passait devant au repos dans une rencontre très physique : 29-26.

Le bras de fer se poursuivait encore quelques minutes : 33-32 (23e), mais Lille terminait le 3e quart temps par un 2-18 meurtrier. Les Valenciennois manquaient de carburant, roulaient  même sur la réserve et pas de pompe à l’horizon pour se ravitailler 39-58 (34e). L’ensemble avait bien quelques soubresauts mais sans plus. Panne sèche sur le parquet de la salle Jean Mineur. Score final : 45-68.

Les réactions :

Philippe Durand (coach de Lille) : << Un match très serré, équilibré en première mi-temps après nous avons mis une presse qui leur a fait travailler davantage, je pense qu’ils ont fatigué et nous avons pu agir défensivement. Cela avec plus de présence, de physique et d’adresse surtout en seconde mi-temps. Bravo à la très belle équipe de Valenciennes et si elle termine première, elle le mérite. >>

Jean-Michel Pittavino (coach de Valenciennes) : << Nous avons joué à notre niveau, mais en face c’était une équipe bien plus forte qu’à l’aller avec des renforts d’au dessus. Nous n’avons pas su jouer sur leur presse, sans oublier les nombreux ballons perdus bêtement. Nous savions que la défaite arriverait un jour, il vaut mieux contre une telle formation qu’une de bas de classement. >>

Alvyn Marcant (joueur de l’ASHHV) : << Un match assez difficile, physique, surtout quand l’adversaire pressait. Je trouve que l’on s’est quand même bien battu. Lille a été plus fort il faut le reconnaître, nous essayerons de faire mieux la prochaine fois. >>

ASHH VALENCIENNES  – LUC LILLE : 45-68 (14-14, 15-12, 6-24, 10-18)

ASHHV : Sarrazin 4, Marcant 18, Fromont 11, Galan 12.

LUC Lille : Chririnos 16, Boulet 22, Beaumont 10, Gouzaut 20.

Derniers conseils de Jean-Michel Pittavino avant le début du match.

Olivia et Robert Place

Articles Similaires