AccueilTerritoire

Fondation territoriale du Grand Hainaut, un « Phare » dans la nuit solidaire

Le 29 janvier 2025, la Fondation Territoriale Grand Hainaut a été mise sur les fonts baptismaux à travers la 1ère réunion de son Comité exécutif, le fameux Comex. Dans ce cadre, son président Philippe Mixe et son vice-président Gérard Dechy sont revenus sur les objectifs de ce nouvel acteur solidaire sur le Cambrésis, la Sambre-Avesnois, et le Valenciennois.

Philippe Mixe : « Il y a une évidence territoriale pour cette Fondation au sud du Département »

Pour comprendre cette naissance, il faut rembobiner le dernier épisode de l’actualité de l’Economie Sociale et Solidaire sur ce bassin de vie d’environ 750 000 habitants. En effet, le Collectif Phare regroupant de nombreux acteurs de l’ESS depuis 2019 a remporté le label PTCE (Pôles Territoriaux de Coopération Economique émergents) en 2021, avec 100 000 euros à la clé, pour travailler sur ce champ social dans le sud du département, notamment avec le lancement d’une Fondation territoriale dans les 3 ans.

Timing respecté, car « Bercy nous a directement contacté en décembre dernier afin de savoir si ladite structure était lancée », explique Gérard Dechy, le vice-président de la Fondation Territoriale Grand Hainaut et cheville ouvrière de cette création. Le temps passe très vite, car cette idée « territoriale » a été dupliquée sur bien d’autres bassins de vie dans les Hauts de France, sauf dans le sud du département. « Le périmètre géographique le plus pertinent est celui utilisé par la CCI Grand Hainaut, mais également l’Université Polytechnique Hauts de France. De fait, il y a une évidence territoriale pour cette Fondation au sud du Département », précise Philippe Mixe.

Pour autant, cette création promeut un mode opératoire original. En effet, les promoteurs de cette Fondation sont des entreprises du champ de l’ESS, puis des entreprises privées sont venues se greffer sur celle-ci. D’habitude, ce sont les entreprises privées à l’initiative… !

« Une Fondation à échelle humaine », Philippe Mixe

L’objectif est très clair pour les membres de cette Fondation (10 fondateurs, 10 donateurs, et 3 personnes qualifiées). « Nous voulons soutenir des projets sur un spectre très large, fracture numérique, décrochage scolaire, transition écologique, mobilité, personnes éloignées de l’emploi… C’est une Fondation à échelle humaine et nous n’avons aucune inquiétude sur les sollicitations pour des projets de lien social », commente le nouveau Président de la Fondation Territoriale Grand Hainaut. 

De plus, ce nouvel intervenant solidaire bénéficie de la bienveillance de la Fondation de France. « Nous sommes abrités chez la Fondation de France », ajoute-t-il. Concrètement, la Fondation Territoriale Grand Hainaut va gérer ses dossiers, mais bénéficie des services administratifs de la Fondation de France, voire d’une souplesse financière dans la création ex nihilo de celle-ci. Concrètement, le siège de la Fondation territoriale du Grand Hainaut est basé sur le site minier de Wallers-Arenberg.

Pour gérer le quotidien de cette Fondation territoriale, Sylvain Boitel sera le chargé de mission du suivi des projets par le COMEX. Ce dernier est détaché de l’association « Phare » ce qui ne constitue pas une surprise ! Enfin, le Président de la Fondation rappelle les fondamentaux inhérent à ce type de structure. « Lorsque vous réalisez un don à une Fondation, vous bénéficiez d’une défiscalisation*, mais nous allons travailler sur tous les types de mécénats, celui de compétences également »

Daniel Carlier

*Pour un particulier, vous pouvez déduire 66 % du montant de votre don de votre impôt sur le revenu, dans la limite d’un don représentant 20 % de votre revenu imposable. L’excédent peut être reporté les 5 années suivantes ou pour une entreprise, 60 % du montant du don peut être déduit de l’impôt sur les sociétés, dans la limite d’un don de 20 000 € ou de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel. L’excédent peut être reporté les 5 années suivantes.

Articles Similaires