(SIAVED) Label commune zéro déchets en 2025
Après une pause 2024 inhérente à l’élargissement du syndicat du SIAVED au 01 janvier 2024, car le passage des 3 EPCI historiques à 7 intercommunalités imposait une adaptation structurelle, l’opération « Label commune zéro déchet » reprend en 2025 avec plus de communes participantes. Certes, le particulier peut et doit réaliser des éco-gestes pour la planète, mais la puissance publique nationale et/ou de proximité peut imprimer une véritable démarche locale, une sensibilisation au coin de la rue profitable.
(Visuel JPO au SIAVED)
Initié en 2021, puis en 2022 et 2023 avec deux agglos, La Porte du Hainaut et la CA2C-Caudrésis/Catesis, la démarche de labellisation des communes « zéro déchets » est relancée grâce à l’arrivée des collectivités locales de Valenciennes Métropole. En 2025, 35 communes participantes contre 24 précédemment, 16 de La Porte du Hainaut (Brillon, Bruille Saint-Amand, Douchy-les-Mines, Emerchicourt, Flines-les-Mortagne, Haspres La Sentinelle, Lecelles, Mastaing, Millonfosse, Raismes, Roeulx, Rosult, Thiant, Trith-st-Léger, et Wallers), 12 de Valenciennes Métropole ( Anzin, Aubry-du-Hainaut, Aulnoy-lez-Valenciennes, Crespin, Hergnies, Maing, Onnaing, Petite-Forêt, Rombies et Marchipont, Rouvignies, Saint-Saulve, et Verchain-Maugré) et 7 de la CA2C (Berry, Busigny, Caudry, Clary, Maretz, Saint-Hilaire-lez-Cambrai, et Troisvilles).
Comme pour les éditions précédentes, le fil conducteur ne change pas. Laura Musy, cheffe du pôle prévention, égrène les objectifs à atteindre : Réduction des emballages, interventions scolaires, opération « Poules régionales », familles et conférence zéro déchet, ateliers du savoir-faire, compostage, lutte contre le gaspillage alimentaire, tri des emballages, ateliers du savoir faire, et jardin pédagogique… Les thématiques sont multiples, mais chaque commune participante bénéficie d’un soutien appuyé par le SIAVED en terme d’informations, des différentes techniques, et de formation pour les agents publics.
« Il faut une volonté du maire », Charles Lemoine
Toutefois, l’important est de tendre vers, mais « il est possible de ne pas tout faire tout de suite. C’est un travail d’équipe au sein des équipes communales. Le plus dur est la 1ère année afin que chacun trouve son rythme », commente Charles Lemoine, le Président du Siaved.
Autour d’une équipe soudée sur la prévention et la sensibilisation aux gestes ecoresponsables, les initiatives se déclinent comme la lutte contre le gaspillage alimentaire entre autres, en lien direct avec la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie solidaire). « Nous effectuons des pesées de déchets dans les cantines des écoles publiques des communes participantes. Toutefois, cette démarche s’inscrit après une action préalable de sensibilisation des élèves sur le gaspillage alimentaire », souligne Olivier du service prévention au SIAVED.
L’Etat ne peut pas tout tout comme le SIAVED en matière de réduction des déchets. En effet, cette participation à la labellisation « zéro déchets » implique un engagement financier local : « Il faut une volonté du maire pour ouvrir une ligne de crédit pour l’achat de matériel. »
Enfin, pour en apprendre beaucoup plus, vous avez une conférence de Jérémie Plichon, le samedi 01 mars 2025 à 18H à la Cité des Congrès sur Anzin (entrée gratuite), plus d’infos sur www.siaved.fr
Daniel Carlier