Face aux banlieusardes rouennaises, les Escaudinoises ont effectué une première mi-temps très correcte en faisant douter leurs hôtes, hélas la seconde fut cauchemardesque. Une fessée, avec un manque dans toutes les lignes, qui n’est pas de bon augure avant d’aller jouer le maintien dans deux semaines à Franconville, où il faudra l’emporter de plus de cinq points, et trois semaines avant le derby de la Porte du Hainaut contre Trith qui en a pris une belle également à Dieppe (97-78/Visuel Ines Salahy la seule qui a rendu une copie correcte)
(Visuel Olivier Schellaert avait pourtant bien préparé ses filles)
LE BF ESCAUDAIN EN MAUVAISE POSTURE
10e, 14 pts pour trois victoires et huit défaites, on ne peut pas dire que les Escaudinoises naviguent sur une bonne vague. Non elles sont actuellement dans une position de reléguable avec le Stade Français qui semble déjà condamné n’ayant toujours pas connu les joies de la victoire. A la décharge du BFE, qui n’avait déjà pas un effectif pléthorique, trois de ses joueuses : De Sousa, Busignies et Martini ont quitté le navire en fin d’année dernière pour diverses raisons. Afin de peaufiner un peu leur effectif les dirigeants escaudinois ont fait appel à Tyméa Zonzon (19 ans, 1,81m, poste 2/3) en provenance de Villeneuve d’Ascq qui évolue au BFE depuis quelques semaines sous licence ASP (autorisation secondaire de performance) à savoir qu’elle peut à la fois jouer avec le centre de formation de l’ESBVA et le BFE.
BIHOREL : Un adversaire blessé
Et voilà Bihorel (7e, 17 pts pour six victoires et cinq défaites) qui se dresse sur sa route pour l’entame des matchs retour. Des Normandes qui se sont inclinées samedi dernier à Trith (84-69) plombant un peu plus ses ambitions : << Il va falloir vite se remettre dedans car nous avons un objectif qui est le top 3, à commencer par notre déplacement à Escaudain >> déclarait la capitaine Jenny Fouasseau ex-pro de St Amand et joueuse escaudinoise voilà deux saisons. Alors comment vont se présenter les banlieusardes rouennaises à la salle Allende : blessées et abattues ou couteau entre les dents afin de confirmer leur succès du match aller (67-42) ? Notons que ce sera également le retour de Ludivine Marie face à son club formateur.
Escaudain s’illustre puis s’écroule
Un sacré bras de fer s’installait dès le début des hostilités. Escaudain avait pris la rencontre par le bon bout et opposait une sacrée résistance à un des ténors de la poule B de N1 : 11-5 (5e), 22-20 (10e). Le sourire était sur les visages des supporters dans les gradins de la salle Allende. En poursuivant sur sa lancée le BFE prenait même sept longueurs d’avance : 29-22 (15e) et les plus optimistes se frottaient déjà les mains. Hélas, quelques mauvaises passes plus loin, Bihorel était revenu à hauteur : 29-29 (17e) et virait en tête au repos (36-38).
Mêmes actrices, mais pas même scénario à la reprise, Escaudain encaissant un 0-12 meurtrier lui ôtant tout espoir : 36-50 (25e). Son attaque piétinait alors que sa défense était en mode << journée portes ouvertes >> et comme l’entrée était gratuite, Fouasseau et ses équipières s’y invitaient allègrement : 45-63 (30e). Ines Salahy (la seule qui a rendu une copie correcte) ne pouvait pas tout faire et la déroute se poursuivait jusqu’au buzzer. Score final : 52-94.
Les déclarations d’après match
Corentin Mahé (coach de Bihorel) : << D’abord, je suis plus content que samedi dernier à Trith. Une première mi-temps accrochée dans laquelle nous ne sommes pas arrivés à nous libérer, Escaudain nous ayant posé beaucoup de problèmes. Puis, nous n’encaissons que 16 pts en seconde pour en marquer 56 ce qui est excellent. Nous voilà relancé dans nos ambitions, tout en comptant sur la Coupe de France dans laquelle nous recevons Calais la semaine prochaine. >>
Margot Dubreucq (capitaine du BFE) : << Une première mi-temps à notre image, actives en défense et en attaque, avec de bonnes passes et un beau jeu tout en les prenant à la gorge. Ensuite, nous avons pris l’eau, nous avons donné le meilleur de nous même, mais nous avons pris une leçon de basket. >>
Olivier Schellaert (coach du BFE) : << Tout avait été analysé dans la semaine et on s’est dit que ce match on pouvait le prendre, mais à un moment donné cela c’est effrité. Cette défaite, c’est la responsabilité des filles sur le terrain. C’est leur responsabilité de tenir les duels, leur responsabilité de respecter les consignes, de ne pas perdre la balle. Nous marquons 52 pts, c’est un peu dans nos standards, car nous n’avons pas une équipe très offensive, mais en prendre 94 dont 56 en seconde mi-temps, ce qui n’est pas admissible. >>
BF ESCAUDAIN – BIHOREL : 52-94 (22-20, 14-18, 9-25, 7-31)
Escaudain : Wallez 6, Zonzon 3, Gill 10, Salahy 16, Dubreucq 5, Mfutila 12.
Bihorel : Farcy 10, Fall 11, Ghehi 4, Dufon 9, Delaruelle 18, Fouasseau 14, Marie 4, Nguéko 24.
Olivia et Robert Place