AccueilAmandinois

(Rosult) Du béton en libre service chez Hydram

Simplifier la vie des petites entreprises, artisans, voire particuliers versés dans les travaux, telle n’est pas toujours la voie choisie par notre mode de fonctionnement général. A contrario, l’entreprise Hydram a installé en juin 2024 un « distributeur automatique de béton ». Concrètement, vous pouvez vous rendre sur le site de l’entreprise, avec votre camionnette ou camion, et récupérer après un paiement en CB votre béton, mortier, etc. C’est redoutable de simplicité !

Victor Malaquin : « En 5 minutes, vous récupérez votre commande de béton »

Basée au 771 rue du Faubourg sur Rosult, l’entreprise Hydram fête ses 30 ans en 2025, elle est spécialisée dans les travaux de VRD, l’ensemble des travaux hydrauliques sur les cours d’eau, voire de l’eau potable. Son périmètre d’intervention s’étend sur la région Hauts de France et à chaque fois elle utilise du béton… Comme tous les autres professionnels, une équipe de l’entreprise partait s’alimenter sur le site d’une centrale à béton professionnelle, mais « nous attendions comme les autres avec de fait l’immobilisation d’une équipe, parfois pendant un long moment. Ensuite, les grosses entreprises avec toupie sont prioritaires. C’est pourquoi, nous avons eu l’idée d’installer un distributeur automatique de béton (et autres produits) pour notre propre consommation », explique Victor Malaquin, porteur du projet.

« Vous pouvez commander un petit volume (150 litres de béton) », Victor Malaquin

Evidemment, l’idée a cheminé d’une installation pour sa propre consommation vers une proposition simple aux autres consommateurs. Dans cette optique, un fabriquant d’un outil (génial) permettant d’installer un distributeur automatique de béton accessible aux PME, artisans, voire particuliers, a été choisi par l’entreprise Hydram en 2024. Le coup de cette installation est de 350 000 euros avec une subvention du Conseil régional Hauts de France à hauteur de 20% de l’investissement.

Le chantier a duré quelques mois avec l’aménagement d’un foncier pour l’accueil de cet outil de fabrication de béton et des accès pour les véhicules de chargement. Ensuite, la livraison et l’installation de ce distributeur automatique de béton, fabriqué en Allemagne et livré en France par son fournisseur dans l’Est de la France sous l’appellation « SELFBETON« , dure 48 heures. Cet outil est disponible depuis le mois de juin 2024 sur le site de l’entreprise Hydram, sur Rosult, et connaît un succès de proximité. En effet, l’idée est également de proposer des quantités plus réduites : « Vous pouvez commander (aussi) un petit volume (150 litres de béton) ».

Ouvert de 6H30 à 16H30 du lundi au samedi, le béton en libre service trouve sa clientèle au fil de l’eau. « Le samedi, nous n’avons quasiment que des particuliers. En semaine, ce sont des PME, TPE, artisans, qui font rapidement leurs calculs en terme de rapidité de la livraison chez nous et perte de temps ailleurs. Certes, nous sommes un peu plus cher qu’une centrale à béton, mais en 5 minutes, vous récupérez votre commande de béton, mortier… Enfin, nous avons trois offres de béton suivant les usages et la quantité est ajustable », ajoute Victor Malaquin. Concrètement, le distributeur automatique vous propose du béton sec avec un degré d’humidité élevé. « Il suffit, selon l’usage du produit, de remettre de l’eau (un peu ou pas du tout) pour obtenir le produit final. Les premiers retours des clients sont très positifs, car la simplicité de l’accès et sa rapidité sont reconnus », poursuit-il.

Un marché de niche… utilisé comme un DAB

Simple à l’usage

Attention, nous sommes très clairement dans un marché de niches. « Il n’y a aucune intention de concurrencer une centrale à béton. L’accès à un petit volume fait partie de cette offre de niche », précise Louis-Marie Malaquin, le fondateur de l’entreprise Hydram (49 salariés), mais également de la société « Impactant (9 salariés) » en charge des chantiers forestiers.

Ensuite, l’utilisation est aussi simple que pour votre prise de carburant dans une station dédiée avec votre carte bleue. Vous insérez le moyen de paiement, les différents produits s’affichent, vous choisissez et 5 minutes après le produit est versé dans votre transport. 

Bien sûr, cette petite unité de production de béton concerne d’évidence les usagers du Hainaut, PME, artisans, et particuliers, mais une entreprise des Hauts de France en charge d’un chantier sur le Hainaut peut venir s’alimenter également. Encore plus simplement, elle peut même commander en ligne son volume de béton à récupérer sur le site de Rosult (https://www.selfbeton.fr).

Une ambition de recyclage

Outre la fin d’une image d’Epinal avec la bétonnière devant votre maison en chantier, la seconde étape souhaitée par Hydram réside dans la récupération de matériaux sur des chantiers. Ces fameux déchets seraient utilisés pour fabriquer ce béton en libre service. Toutefois, cette idée vertueuse prendra son temps compte tenu des espaces à aménager pour stocker et d’un soutien financier nécessaire à cette initiative écologique. Tout cela pour dire que pour avancer, il faut quelques ingrédients de base comme un budget…

En effet, en France, on a encore des idées, mais le chef d’entreprise ne peut passer sous silence l’importance d’un budget pour la France. « En ce moment, les entreprises et les collectivités publiques n’investissent plus, donc pas d’embauches… La France a besoin d’un budget ! », conclut Louis-Marie Malaquin.

Daniel Carlier

Articles Similaires