Franck Deloge démissionne de son mandat d’élu de l’opposition à Valenciennes
Il faut avouer que la démission de Franck Deloge est assez atypique dans le paysage politique. En effet, souvent elle intervient pour des raisons professionnelles, personnelles, voire purement de santé ou durant l’exercice de son mandat face au ras-le-bol d’un quotidien éprouvant comme pour des milliers d’élu.e.s en France depuis 2020. Parfois, vous avez aussi une dissidence politique affichée, déclarée, et une bascule dans l’opposition dans l’attente de la prochaine élection municipale dans la même commune. Non, cette fois, Franck Deloge jette l’éponge à Valenciennes pour s’engager à fond dans la prochaine campagne électorale sur la commune d’Escautpont, pas banal !
Franck Deloge est apparu dans l’univers politique du Valenciennois dans le cadre de la municipale 2020, engagé dans le Rassemblement National sous la tutelle de Sebastien Chenu. Hyper actif, hyper présent comme militant : « J’ai collé 5 000 affiches tout seul durant la campagne municipale de 2020. » Ensuite, c’est le divorce à l’italienne très médiatisé en février 2022 avec le député de la 19ème circonscription ; puis, une campagne sur la 19ème en guerre contre le cacique de l’extrême droite sur le Denaisis sous la bannière « Reconquête»en 2022 ; et enfin sans oublier un passage politique dans la cantonale, en 2021, de Marly/Vieux-Condé,… âmes sensibles s’abstenir !
Pour boucler la boucle à Valenciennes, il a donné sa démission au Conseil municipal de Valenciennes ce mardi 10 décembre. « Cela me paraissait être le bon moment, le jour du vote du budget. » A la question d’une certaine bienveillance à l’endroit de l’édile de Valenciennes, au point que le Groupe Valenciennes Verte Solidaire s’étonne publiquement de la chose : « Franck Deloge prépare-t-il ses interventions et questions avec Laurent Degallaix ? ». Il réfute de suite cette allégation : « Avec Chantal Plaquet, nous sommes allés rencontrer le maire afin de lui dire que nous serions dans une opposition constructive et pas systématique. »
Voir ailleurs… la politique locale !
Aujourd’hui, sans étiquette, ce jeune homme de 26 ans passionné de politique veut poursuivre sa quête d’une carrière sur la commune d’Escautpont. Avant ce transfert sur la route du Pays de Condé, il fait une rencontre politique. « Au moment où je venais de quitter le RN, j’ai rencontré Philippe Duée (l’ancien maire de Marly). Il m’a proposé de m’épauler sur le volet technique. J’ai des réseaux, une connaissance des institutions, mais des lacunes concernant la technicité sur la gestion d’une collectivité locale. C’est pourquoi, il va m’aider également durant cette campagne municipale sur Escautpont. Attention, il ne sera pas sur la liste, mais il va me conseiller », précise-t-il.
Déjà sur Escautpont avec une hyper-présence sur des dossiers très locaux, mobilisation sur les réseaux sociaux etc., il dégaine le lendemain de l’installation du nouveau maire de la commune à travers un tractage massif pour dénoncer celle-ci. « La réactivité, c’est moi, le volet technique, Philippe Duée », lance-t-il.
Pour muscler son apprentissage, il assiste à de nombreux conseils municipaux, intercommunaux, pour apprendre, toujours en compagnie de Philippe Duée, Valenciennes jusqu’à présent, Denain, Quiévrechain, Crespin où il entretient « un très bon rapport avec le maire ».
En digression, sur la technique de la chose publique, lorsque vous voyez un Jordan Bardella affirmer sur une matinale que l’indexation, au 01 janvier 2025, du barême de l’impôt sur le revenu était possible « dans la prochaine loi spéciale comme en 1979 » ; sauf que ses conseillers sont, visiblement ignorants, car depuis le 21 siècle, des lois organiques ont (re)cadré cette pratique. Et la vérité sort du Conseil d’Etat qui a accepté la loi spéciale préparée par le Gouvernement démissionnaire, mais refusé cette mesure présentée par ledit gouvernement sortant. Résultat des courses, 380 000 foyers imposables pour la première fois dès janvier ou en septembre normalement, des contributeurs déjà imposables par dizaines de milliers vont payer leur prélèvement habituel en janvier 2025, en février 2025, etc., avec un ajustement en août/septembre 2025 à la hausse sans indexation du barème dans le PLF 2025, c’est pas gagné… et super technique ! Bref, tout cela pour dire que l’entourage technique d’un élu doit être solide et performant !
« Mon coeur est ailleurs », Franck Deloge
Sur ce transfert d’envie de politique d’un ancien habitant de la ville-centre, il se justifie par un attachement avec cette commune : « J’aime cette ville, une cité du bassin minier, ses habitants et j’y habite depuis l’été 2024. Aujourd’hui, mon coeur est ailleurs. » Une phrase toute faite me diriez-vous, mais il faut pour cela conscientiser la pratique politique en 2024.
Il n’a aucun doute sur la constitution d’une liste sur la commune d’Escaupont. En effet, compte tenu de la mauvaise image de La politique, l’effectivité d’une liste sera un véritable défi dans les 36 000 communes françaises : « Je suis sans étiquette, j’ai réalisé beaucoup de rencontres sur la commune. Je suis de droite, classé sans doute divers droite pour la prochaine municipale. »
Visiblement, le futur candidat espère fédérer autour d’une candidature à droite, voire le plus à droite du paysage politique. Concrètement, il espère de ses voeux qu’aucune autre candidature, sur son espace électoral, ne sera sur la ligne de départ.
Sur les débuts du nouveau maire d’Escautpont, il reconnaît « qu’il entreprend des choses, mais j’ai peur d’un manque de places de parking sur la Place Salengro avec l’église, l’école et la future maison médicale. » Déjà très affuté sur les dossiers locaux, il ne laissera rien passer… !
Actualité judiciaire…
En face de cette démarche politique, vous avez aussi une actualité judiciaire où Franck Deloge, présumé innocent, fait l’objet d’un dépôt de plainte pour le délit de « subornation de témoins« , à l’instar de Laurent Degallaix, présumé innocent, et maire de Valenciennes, et une personne non élue présumée innocente. A ce stade, une étape importante a été franchie durant la 2ème quinzaine de ce mois de novembre 2024 avec le bouclage de l’enquête préliminaire et des auditions, l’épisode suivant sera donc écrit par le Parquet de Lille probablement durant le 1er trimestre 2025. Le justiciable ne fait aucun commentaire sur ce dossier.
Daniel Carlier