Les Pâtissiers du Hainaut et Happy Senior font un don à EMERA
Représentés par Antoine Guilbert, son président, et Frédéric Lescieux, son vice-président, les « Pâtissiers du Hainaut » ont fabriqué dans leurs laboratoires et vendu au sein de leurs commerces des meringues roses au bénéfice de la lutte contre le cancer du sein. Cette collecte solidaire a permis de remettre un don financier à l’association « EMERA », basée à Valenciennes, et spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes d’un cancer de toute nature. A cette occasion, faisons le point sur le fonctionnement de ladite structure au service des malades (visuel Béata Skrodzki, Frédéric Lescieux, Antoine Guilbert, Vanessa, et Gérard de l’association EMERA).
Béata Skrodzki : « Nous ne pourrions pas assurer nos ateliers sans les dons ! »
Dans le cadre de l’opération « Octobre Rose » 2024, l’association « Les Pâtissiers du Hainaut » réalise un don de 2 000 euros, tout comme la résidence pour personnes âgées Happy Senior avec 280 euros, soit 2280 euros. Un double don pas anodin tant la traduction financière est concrète dans le fonctionnement de l’association EMERA.
En effet, chaque année, les dons permettent de faire fonctionner la structure et notamment son coeur de vie, l’accompagnement des patients. « Nous ne pourrions pas assurer nos ateliers sans les dons ! Pour notre association, cela représente environ 50 000 euros par an. Néanmoins, les dons ont tendance à diminuer, car il existe beaucoup plus de structures et chacune essaye de collecter des fonds », explique Béata Skrodzki, l’infirmière coordinatrice de l’ERC (Espace Ressources Cancer) depuis 2011.
Evidemment, la réduction des fonds disponibles raréfie le geste solidaire et la multiplication des acteurs réduit le gâteau, pas de miracle. Pour autant, il est important de comprendre l’utilisation de ces financements importants.
« Nous accompagnons tous les malades victimes d’un cancer, et pas seulement celui du sein », Béata Skrodzki
L’association EMERA opère sur le Valenciennois-Cambrésis, 117 communes comprenant le Valenciennois et le Quercitain, et 116 communes sur le Cambrésis. « Nous accompagnons tous les malades victimes d’un cancer et pas seulement celui du sein. Ensuite, nous proposons de nombreux ateliers, comme une esthéticienne, une sophrologue, une coiffeuse à titre ponctuel, une conseillère conjugale, une diététicienne, une art-thérapeute pour les patients qui n’arrivent pas à verbaliser leur maladie, de la réflexologie, des massages, un coach sportif en faisant la promotion de sa pratique sur le temps long, le soin du corps, et enfin une conseillère sur la vie après le cancer », commente Béata Skrodzki.
La liste du bien-être est vaste pour la patientèle et les dons financiers servent de fait à proposer des services de prestataires professionnels dans 90% des ateliers, voire des bénévoles retraités versés dans la discipline. Voilà un bref résumé du parcours… de votre don !
Daniel Carlier