Agilité et adaptation, seule boussole de survie pour l’entreprise
L’Assemblée générale de l’association « Porte du Hainaut développement » constitue toujours une prise de température de l’économie sur le territoire, un moment spécial dans un momentum politique inédit et totalement illisible, tous les ingrédients que le monde de l’entreprise déteste. Pour autant, le territoire de La Porte du Hainaut résiste avec des implantations de qualité même avec quelques nuages de taille (visuel salon MIH 2024).
Aymeric Robin : « Pas se résigner, car le développement économique continue »
Evidemment, Aymeric Robin, le Président de l’association « Porte du Hainaut Développement » remet en contexte ce moment singulier : « Nous connaissons une grande instabilité économique, politique voire à travers les conflits internationaux. Pour autant, il ne faut pas se résigner, car le développement économique continue. Pour cela, nous devons rester agile et s’adapter ».
La force de cet espace économique réside dans l’existence de nombreuses ZAC, aménagées, comme les « Soufflantes » sur Escaudain retenue dans le plan « France 2030 ». De même, la zone de Douchy-les-Mines, et surtout celle « d’Hordain 2 » avec le plus gros potentiel de foncier disponible sur le territoire de La Porte du Hainaut. Bien sûr, la zone des « Pierres Blanches » demeure un outil économique majeur sur le territoire. Cette zone économique va accueillir (enfin) le géant Lesaffre.
Malheureusement, les mauvaises nouvelles économiques s’empilent en même temps avec la fin d’un acteur industriel, ex Ethernit, Val’Dunes sauvé, mais subit une réduction massive d’emplois. « Néanmoins, l’outil industriel a été sauvé. L’automobile souffre, le ferroviaire résiste, et la sidérurgie est dans une grande difficulté », mentionne Aymeric Robin.
Dans la même ligne, le vice-président de l’association, Sébastien Delquignies, insiste sur la nécessaire « résilience de l’entreprise. Nous devons nous adapter toujours plus. Par exemple, l’EPR2 programmé dans le Dunkerquois (d’ici 15 ans) va générer des opportunités ».
L’IA, un puissant vecteur économique
On la craint, on la redoute, mais la vague de l’intelligence artificielle va déferler dans notre quotidien. La seule méthode est de la contrôler, car le monde économique anticipe. « Nous avons déjà sur notre territoire 5 demandes de bâtiments destinés à l’IA », précise Yves Delplanque, chef du pôle économique à La Porte du Hainaut.
Salon Made In Hainaut, outil de promotion de proximité
Quel est le rôle de l’association « Porte du Hainaut développement » ? Pour Yves Delplanque, l’association participe à la promotion des entreprises et enfile le costume de facilitateur d’implantation des entrepreneur.e.s !
Avec 99 adhérents, 5 départs, l’association promeut à travers des actions un territoire accueillant pour l’entreprise au sens large. Dans cette optique, le salon Made In Hainaut en place depuis 2013 demeure un formidable message de promotion du monde de l’entreprise. « Les 23 et 24 mai 2024, 265 exposants étaient présents au sein d’un espace avec des allées plus larges. Nous sommes au maximum de la capacités de nos services. Nous ne pourrions pas absorber plus de flux. C’est pourquoi, nous ne chercherons plus de croissance, mais des points d’amélioration pour les exposants existants », indique Yves Delplanque. On peut noter l’année dernière un espace « Drones » très intéressant.
France Travail fait le point
Au niveau de l’emploi, l’ami intime du développement économique, Sullivan Hotin, responsable France Travail sur le site de Denain, brosse une situation encore positive sur ce territoire : « Au 30 septembre 2024, nous avons 9 933 demandeurs d’emplois sur ce territoire, soit moins 4% sur les 12 derniers mois contre moins 1,4% dans la région Hauts de France. Ensuite, un demandeur d’emploi bénéficie d’un suivi individuel actuellement. Dans cette logique, les entreprises bénéficieront, dès le 02 janvier 2025, d’un service avec un conseiller individuel du lundi au vendredi, de 7h à 21H du lundi au samedi, en composant le 3995.»
Enfin et ce n’est pas un détail, le taux de chômage au niveau national, dont le flux s’amorce malheureusement avec une conjugaison de plans sociaux en France, va enregistrer les allocataires du RSA. « Dès le 04 et 05 janvier 2025, 1,223 000 personnes bénéficiaires du RSA seront dorénavant comptabilisées dans le taux de chômage ». Franchement, le grand public pourrait se demander pourquoi des décennies d’une telle hypocrisie en isolant cette donnée, car ces deniers bénéficient d’une aide sociale dans l’attente d’un emploi, d’un jour meilleur, d’un retour à meilleure fortune le plus vite possible. Voilà l’exemple typique d’une gouvernance de droite ou de gauche en mode autruche…. Pour le coup, ça va secouer, mais la donnée sera juste et à la mesure de la dimension du fléau en cours !
Daniel Carlier