AccueilTerritoire

Le « Pass CB » dès le lundi 02 décembre sur le réseau Transvilles

Aujourd’hui, le consommateur veut bénéficier de tous les moyens de paiements lui permettant un achat simple, rapide, et sans contraintes, en l’occurence pour une mobilité tranquille. C’est pourquoi, l’opérateur de transport Keolis, en charge du réseau Transvilles, a choisi d’installer des supports de paiements pour passer votre carte bleue dans les bus et les tramways sur le Valenciennois. Voyageur pressé, renouvellement d’abonnement oublié, consommateur occasionnel, touriste, vous pourrez dès le lundi 02 décembre 2024 payer votre titre de transport avec votre CB comme n’importe quel achat.

Franck Duval : « Fluidifier notre réseau et récupérer aussi de nouveaux clients »

Le réseau de transport du Valenciennois ne sera pas le 1er à franchir cette étape, mais les réseaux équipés ne sont pas pléthoriques, car la coût financier est lourd. Pour autant, ce petit truc en plus  « n’était pas dans le cahier des charges du SIMOUV, mais nous l’avons proposé dans le cadre de nos négociations. L’investissement est de 500 000 euros et financé à 50% par la régions Hauts de France et l’Europe (FEDER). Pour le reste du montant, c’est de l’autofinancement du SIMOUV », précise Franck Duval, le Directeur général du réseau Valenciennois. 

Franck Duval valide sa CB

Concrètement, un terminal de paiement CB sera installé dans chaque bus et 4 dans chaque tramway. Ainsi, les 133 bus et les 30 tramways seront équipés et opérationnels le lundi 02 décembre prochain. 

« Vous pouvez payer un voyage pour vous et 5 accompagnateurs », Franck Duval

Compte tenu du caractère épisodique de l’achat, le paiement en CB est réservé à l’achat d’un voyage à 1,60 euros pour votre déplacement, mais pas un abonnement. «  Vous pouvez payer votre voyage et 5 accompagnateurs, soit 6 fois 1,60 euros », précise le DG. Autour de cette facilité, plusieurs paramètres indispensables sont en place pour les usagers.

En effet, chose essentielle, la mise en oeuvre est longue (12 mois), car « nous devions travailler avec toutes les banques et respecter à la lettre un protocole sécuritaire strict ». Autre point facilitateur, le consommateur pourra vérifier cet achat sur son relevé de CB, très classique, mais également sur un site web dédié pendant 30 jours avec le détail de ces achats transports. Enfin, le « contrôleur avec son valideur de transport pourra visualiser, avec votre CB, votre paiement », ajoute Franck Duval.

Plus globalement, KEOLIS espère capter une nouvelle clientèle, la très occasionnelle, la plus exaspérée d’un engorgement du trafic voitures, voire une réduction de la fraude… rampante. Enfin, le réseau, et notamment les bus sont parfois engorgés par une file d’attente pour prendre son titre de transport à la borne sur le quai. Avec cette installation, Transvilles espère in fine « fluidifier notre réseau de transport public et récupérer aussi de nouveaux clients ».

Voilà, le « Pass CB » est né…juste pour le meilleur !

Daniel Carlier

Articles Similaires