(CAVM) ROB prudentiel, climat, égalité Hommes/Femmes et au delà… !
Comme dans une grande majorité de collectivités locales et territoriales, l’heure du budget est omniprésent avec un lot d’incertitudes inédit tant l’actualité nationale est digne d’un Fog londonien du meilleur cru. Ensuite, un rapide aperçu de l’action du climat entrepris par Valenciennes Métropole et un rapport (obligatoire) sur l’égalité Hommes/Femmes le jour de la « Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes » sans oublier « The Day », tant cette affaire en justice est d’une portée planétaire, du réquisitoire contre Dominique Pélicot et des coaccusés de l’innommable (visuel Régis Dufour Lefort)!
Un PPI de 637 millions (2025-2028) d’euros malgré tout… !
A l’instant où l’article est diffusé (mardi 26 novembre 2024), on ne connaît pas si l’Etat français sera doté d’un budget 2025 où à défaut la reconduction du budget 2024. Ce moment est historique et potentiellement jamais vu depuis la mise en ouvre de la constitution de 1958. « C’est pourquoi, nous sommes dans l’élaboration d’un budget prudentiel. Au niveau des recettes, on reprend les rentrées de l’année 2024 », commente le Président de Valenciennes Métropole. Parfois, le bon sens constitue le meilleur chemin d’une gestion au fil de l’eau.
Evidemment, la mouture du budget national 2025 sur la table secoue toutes les collectivités locales et territoriales. Le gel de la DGF (Dotation Général de Fonctionnement), la baisse du taux la FCTVA (fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée) « et de l’assiette de celle-ci. En clair, les voiries sortent de cette FCTVA, elles ne sont plus éligibles », précise Laurent Degallaix. Juste un aménagement concédé par Michel Barnier durant le « Congrès des Maires 2024 » avec une non rétroactivité de cette baisse de la FCTVA… encore heureux !!!!
Concernant les dépenses, la prudence est de mise avec une priorisation « du taux de réalisation ». Evidemment, les projets en cours, les fameux coups partis, sont bien mieux lotis que les projets en phase administrative de financement… ! Sur ce point, le président de l’EPCI tient à saluer une « agglo de projets. Je salue la ligne de l’investissement choisie dans les mandats précédents, car celles dont le choix s’est porté sur le fonctionnement souffre plus encore. Néanmoins, nous maintenons un PPI de 637 millions d’euros 2025-2028 comprenant le (très couteux) cycle de l’eau, le renouvellement urbain pour 20%, mais également des travaux culturels lourds, Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, du Boulon, et du théâtre d’Anzin, le climat, voire l’entretien du volet sport », conclut Laurent Degallaix.
L’action climat concrète
Au détour d’une délibération de renouvellement d’un appel à projets locaux, un fonds dédié aux projets énergétiques d’une somme de 25 000 euros, la CAVM compense d’une certaine manière un potentiel rabot massif du « Fonds vert » de l’Etat.
Ensuite, la présentation du Rapport Développement Durable 2024/2025 donne l’occasion à Régis Dufour Lefort, vice-président en charge du climat, d’énumérer les actions en cours ou à venir. En premier lieu, la vague de réhabilitation des bâtiments publics afin de transformer ces passoires énergétiques en sites économes de l’argent public et respectueux de la planète.
Ensuite, un réseau de chaleur très très ambitieux dont le sujet reviendra en 2025 au sein de la plénière de la CAVM ; des terrains identifiés pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur Valenciennes, Odomez, et Vieux-Condé ; une poursuite d’un plan vélo comme sur l’Avenue de Liège à Valenciennes et l’Avenue Barbusse sur Marly ; la flotte de bus bio-gaz de 20% à 50% chez Transvilles, voire les navettes électriques ; un cadre de la ZFE (zone à faibles émissions) sans savoir le devenir de cette disposition au niveau national… ; la plantation d’1,5 km de haies avec la collaboration d’agriculteurs, la renaturation de deux friches industrielles… !
A cette liste d’actions, Quentin Omont répond « qu’une évaluation est nécessaire avec des points de comparaison. Je n’insiste pas sur les points faibles, les transports, l’alimentaire », tout en préférant réserver son commentaire au vote du budget le 11 décembre prochain. Une fois n’est pas coutume, le Président de Valenciennes Métropole conforte le propos de son plus fidèle contradicteur : « Vous avez raison, pour être efficaces, les politiques publiques doivent être évaluées. C’est pourquoi, l’année 2025 sera celle de l’évaluation afin de faire un point d’étape très précis sur notre action climat ». Ne boudons pas ce moment de consensus… !
En bureau communautaire, la CAVM a reconduit son aide financière à l’acquisition d’un vélo, d’un vélo à assistance électrique, mais également des vélos cargos, pour les salariés et pour la 1ère fois ce dispositif ouvert aux professions libérales.
Rapport égalité Hommes/Femmes
Isabelle Choain, vice-présidente en charge de l’égalité Hommes/Femmes ou inversement, confirme un fonds dédié (25 000 euros) aux projets sur cette thématique. « Nous avons privilégié 5 projets innovants. Ensuite, en 2023, 61 femmes ont bénéficié de la clause d’insertion contre 19 en 2021 sans oublier le passage à des horaires normaux pour les femmes en charge de l’entretien des bâtiments de la CAVM », explique la vice-présidente et maire de Prouvy. On note que cet aménagement des horaires a été évoqué, pour la 1ère fois publiquement, sous la législature 2017/2022 par François Ruffin en ciblant les personnes en charge du nettoyage de l’Assemblée nationale.
Et au delà de cette obligation d’un rapport sur l’égalité Hommes/Femmes, la signature de la charte européenne sur cette thématique est au coeur de cette présentation. A ce stade, 10 communes de la CAVM ont signé cette dernière et Isabelle Choain fait tout pour rallier d’autres collectivités locales. « Nous avons un plan d’actions très précis même si ce n’est pas une compétence de Valenciennes Métropole. Enfin, je félicite l’organisation la semaine dernière du Congrès national de la Réussite Educative avec la présence de notre Ministre du Logement (Valérie Létard) », souligne-t-elle. Sur ce sujet fondamental, le Président de l’EPCI met en exergue que « cette thématique est portée par toi. Tu l’as fait vivre comme Armand Audegond (en charge des Ressources Humaines) ».
Pour conclure su cet item, tout comme l’égalité Hommes/Femmes dans les candidatures électorales a été imposée par la loi, mettant fin à un atermoiement sur les compétences et ne rien faire in fine, pourquoi pas l’obligation d’une adhésion à ladite charte et son plan d’actions. Aujourd’hui, il n’y a plus de places, dans l’opinion publique, pour une frilosité sur ce sujet… !
Daniel Carlier