Le Grand Hainaut collecte 10 850 euros pour l’opération « Octobre Rose 2024 »
La lutte contre le cancer du sein s’inscrit tout au long de l’année, mais l’opération « Octobre Rose » réussit, chaque année, à ancrer un moment spécial dans notre conscience collective. Dans la région des Hauts de France, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat collecte des fonds en partenariat avec des associations locales, des Artisans pâtissiers, sans oublier de nombreuses initiatives ici et là afin de collecter le maximum de fonds (Production des Meringues Roses au sein du CFA de Saint-Saulve).
(Philippe Guilbert, Laurent Suin, et Alain Duciel)
Depuis trois ans, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat participe à l’opération « Octobre Rose » à travers la fabrication de « Meringues Roses ». Elle est associée pour cette mission de combat contre le cancer du sein aux pâtissiers de la Fédération des Hauts de France, et sur le Valenciennois des membres de l’association des Pâtissiers du Hainaut et Maîtres Pâtigoustiers. Enfin, la chaîne solidaire serait incomplète dans sa phase distribution et vente sans la Fédération des Boutiques de Valenciennes et le Groupement des Unions commerciales du Grand Hainaut.
Alain Duciel, Président de la Commission territoriale du Grand Hainaut de la CMA, rappelle l’engagement des 11 CFA alimentaires (Centre de Formation des Apprentis) à travers « la fabrication de 150 000 meringues roses en septembre 2024 ». Depuis plusieurs années, le Valenciennois, et plus largement le Grand Hainaut en 2024, ont participé activement à cette collecte de fonds en vendant les sachets de meringues roses dans leurs commerces.
« Le Valenciennois est une terre de coeur », Laurent Suin
Très actif sur le sujet depuis quelques années, les membres de la fédération des Boutiques de Valenciennes ont réussi à collecter 4 050 euros pour cette édition 2024. « Le Valenciennois est une terre de coeur. Les commerçants/artisans de Valenciennes ont pris à bras-le-corps cette cause », commente Laurent Suin, le président de l’association.
Pour cette édition 2024, le Groupement des Unions commerciales du Grand Hainaut s’est joint à cette action solidaire. Son président, Christophe Carlier, était très fier de remettre à l’organisation de cette action un chèque de 4 800 euros. La coordonatrice pour le Groupement des UC, Marlyne Canone, remercie toutes les Unions commerciales participantes ( Anzin, Artres, Avesnes-le-sec, Avesnes-sur-Helpe, Bouchain, Bruay-sur-l’Escaut, Denain, Douchy-les-Mines, Étrœungt, Feignies, Marly, Le Quesnoy, Saint-Saulve, Saultain, Solesmes, Sorle-le-Château, Trith-Saint-Léger, et Wallers).
Enfin, Antoine Guilbert, le Président des Patissiers du Hainaut, annonce que l’association a collecté la somme de 2 000 euros : « Nous avons fabriqué et vendu dans nos commerces ces meringues roses ».
Cette addition solidaire totalise la somme impressionnante de 10 850 euros sans compter d’autres initiatives locales en la matière comme au sein de la Résidence Happy Senior à Valenciennes. D’ailleurs, Philippe Guilbert évoque une réflexion avec le Président de région, Laurent Rigaud, afin de commencer « la fabrication dès le mois de juin et pas seulement dans un temps très court début septembre. Cela impliquerait des apprentis en fin d’année et des nouveaux arrivants ».
A chaque année sa touche supplémentaire pour collecter plus de fonds, l’édition « Octobre Rose 2025 » promet de voir plus grand encore… !
Daniel Carlier