(CAPH) Pascale Teite : « Pas l’équivalent du mot Cougar pour les hommes » (2/2)
La suite du Conseil communautaire de La Porte du Hainaut n’était pas moins importante tant la transition écologique, comme l’égalité Hommes/Femmes, sans oublier la lutte contre les causes des violences sexistes et sexuelles, sont fondamentales pour toutes et tous. Pour le dernier point, il intervient dans un momentum historique, car Gisèle Pélicot s’est exprimée pour la dernière fois durant un procès qui fera date ce mardi 19 novembre 2024. En témoigne l’affluence pléthorique de la presse nationale et régionale, et près de 30 médias étrangers… une prise de conscience d’en haut et d’en bas des institutions publiques est indispensable
(Visuel de la marche Nous Toutes Valenciennes samedi 16 novembre)
Développement durable, égalité Femmes/Hommes, et lutte contre les violences sexuelles
Evidemment, cette thématique ne s’arrête pas aux frontières de La Porte du Hainaut et l’actualité mondiale inquiète Bruno Saligot, le vice-président en charge du climat. En effet, l’élection du climatoseptique Donal Trump est une très mauvaise pour la planète. Il a d’ores et déjà annoncé sa détermination à réaliser des forages pour les hydrocarbures tous azimuts, la fracture hydraulique va fonctionner à plein et l’énergie fossile va proliférer aux U.S.A. Dans le même moment, les énergies renouvelables vont s’effondrer outre-atlantique !
De l’autre côté de la planète, la Chine, plus grand pollueur du monde, essaye pour sa part d’inverser son empreinte carbone, malgré une exploitation du charbon à tout crin. En effet, pour la 1ère fois en mars 2024, l’émission de CO2 a diminué en Chine. Par ailleurs, elle continue aussi l’installation de ferme solaire gigantesque comme la dernière en date avec plus de 2 000 hectares de panneaux photovoltaïques. Toutefois, sa neutralité carbone est encore très très loin… !
La France réussit à diminuer son émission globale de CO2 depuis quelques années. Depuis 1995, elle a baissé de 7%, la période Covid et post Covid amorce véritablement une inversion de tendance notable. Ces données positives se construisent aussi grâce au travail des collectivités locales et territoriales.
En effet, Bruno Saligot précise que le « Plan Climat » voté par La Porte du Hainaut est en bonne voie. « 50% du plan climat est réalisé par la CAPH ». David Audin, élu communautaire sur la ville de Denain, rappelle que « la commune est associée à chaque projet ».
Ombre de taille au tableau, le projet de budget du Gouvernement Michel Barnier se décline avec une réduction « des nombreux dispositifs pour l’environnement comme le Fonds vert (moins 1,5 milliards d’euros). On va souffrir ! », conclut Bruno Saligot. Cherchez l’erreur !
Le statut de la femme en 2024
Le rapport 2023 sur l’égalité hommes/femmes au sein de l’intercommunalité a permis de mettre en exergue quelques vérités. Tout d’abord, les rapporteur.e.s ont rappelé que la « Maison Louise de Bettignies » sur Saint-Amand-les-Eaux était « un lieu unique sur notre territoire pour la défense des femmes ».
Ensuite, Pascale Teite, élue communautaire sur la cité thermale, se lance dans une diatribe bien trempée dont voici un petit extrait : « Je n’ai pas trouvé l’équivalent du mot Cougar pour les hommes ».. « Le procès historique de Gisèle Pélicot ».. « Le courage de cette femme iranienne (internée) en sous-vêtement devant l’université, les femmes en Irak, et les femmes afghanes ne pouvant plus parler entre elles ».
Dans la foulée, Youssouf Fedal, élu communautaire à Denain, déclare : « Il ne faut pas mieux faire, mais seulement faire ! ». Pour sa part, David Audin rappelle « que les agents communaux sont formés et notamment à l’aide à la prise de plainte ». Le Président de la Porte du Hainaut conclut : « On peut nous reprocher de ne pas faire, mais jamais de faire ».
A l’international, le retour de Donal Trump amorce une nouvelle apogée du virilisme… !
Pour changer d’AIR…
Dans la droite ligne de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, les élus communautaires ont voté favorablement une convention partagée par Valenciennes Métropole et La Porte du Hainaut sur les conduites addictives (alcool, substances). Des ateliers vont se décliner sur l’arrondissement concerné dans les semaines prochaines.
Daniel Carlier