Le LALP d’Anzin dans son nouvel écrin
Tout site dédié à la jeunesse prend, en 2024, une dimension particulière comme un supplément d’âme nécessaire pour les jeunes afin qu’ils trouvent aussi une place dans notre société, un espace d’échanges et de vie. Sur Anzin, le LALP (Le Lieu d’Accueil de Loisirs de Proximité) n’était pas jusqu’ici dans les conditions optimales. Aujourd’hui, dans l’ancienne école Gambetta revisitée, la jeunesse de ce quartier d’Anzin (366 bis rue Jean Jaurès) peut profiter d’un local magnifique.
Ancienne école élémentaire en désuétude, l’édile a choisi de transférer la seule classe vers une école maternelle, un regroupement de bon aloi. De facto, ce site était libre avec une première réhabilitation en 2021/2022 et une rénovation plus lourde en 2024. « Tout a été refait, l’isolation, les fenêtres, le sol, les murs, l’accessibilité PMR et même une toute nouvelle cuisine à disposition », commente Pierre Michel Bernard, le maire d’Anzin.
En effet, après le traditionnel dévoilement de plaque, Ambre, une ado participante, fait la visite aux officiels. Elle présente la 1ère salle de jeux, baby-foot, jeu vidéo, PS5, espace numérique pour une navigation sur le web. Ensuite, une deuxième salle avec des tables de réunions où les jeunes peuvent préparer des projets. Cinéma, voyages, et autres sorties, mais également une 3ème salle avec un nouvel espace cuisine où les jeunes vont préparer des repas communs, pizza party, etc., l’espace est suffisant pour installer des tables pour tout le monde. Enfin, en extérieur, un espace de basket et des tables pour déjeuner font également partie de ce package pour la jeunesse.
« Ce LALP est un repère », Pierre-Michel Bernard
Pour le premier magistrat, ce choix était indispensable pour les jeunes de 11 à 17 ans d’Anzin, car les « précédents sites faisaient cohabiter différents usagers avec quelques problèmes à la clé. Aujourd’hui, une quarantaine de jeunes membres de ce LALP ont leur propre espace. Ici, ils peuvent aussi développer des projets de vacances, d’aménagements de ce site, et il constitue un repère pour eux également. D’ailleurs, tous ces aménagements ont été concertés avec les jeunes ».
Sur un investissement de 200 000 €, la CAF du Nord a participé activement avec 120 000 euros, plus l’Etat à travers le fonds DETR (20 000 euros), et 20% d’auto-financement par la commune. Patricia Fournier, vice-présidente de la CAF, et ancienne commerçante sur Anzin, était ravie de « ce soutien de la CAF du Nord à l’épanouissement des jeunes ».
« Vous avez un avenir », Guillaume Quenet
Pour le Sous-Préfet de Valenciennes, Guillaume Quenet, le moment était important compte tenu du climat général. Son message est limpide : « Vous avez un avenir. Il dépend aussi de vous ! Vous n’avez pas rien sans rien comme pour la réalisation de votre boulodrome (sur ce site). Ce LALP est un lieu d’échanges, d’une richesse partagée, voire d’un travail collectif ».
Sur la terre de la Compagnie des Mines d’Anzin, la plus puissante au XIXème siècle, les Anzinoises et Anzinois peuvent avoir « des motifs de fierté d’habiter cette commune ». Pour s’inscrire au LALP situé au 366 bis rue Jean Jaurès, il faut contacter le 03 27 28 21 54 ou le 06 15 35 34 44.
Daniel Carlier