Les collectivités locales et territoriales dénoncent les coupures budgétaires !
Ce mardi 05 novembre 2024, le volet des recettes du budget 2025 revient devant l’Assemblée nationale, mais depuis le 30 octobre 2024 les associations représentatives des collectivités locales et territoriales ont publié un communiqué virulent contre les annonces budgétaires de l’Etat, présumées à ce stade, à l’endroit des institutions publiques de proximité pour l’année 2025.
« Les associations du bloc communal se sont réunies mercredi 30 octobre dans les locaux de l’Association des maires de France (AMF) pour évoquer le projet de loi de finances pour 2025 actuellement examiné à l’Assemblée nationale.
Les sept associations d’élus ont souligné la vive inquiétude qui leur est remontée des 35000 maires et 1250 présidents d’intercommunalité face aux ponctions supplémentaires, à hauteur d’au moins 10 milliards d’euros qu’entend réaliser l’État sur leurs budgets.
Elles s’opposent à ces prélèvements qui ne sont pas des économies et rappellent leur attachement au principe d’équité qui les lie, comme en témoigne cette première réunion inédite qui marque leur unité.
Elles proposeront prochainement des pistes d’économie au Gouvernement pour l’aider à relever le défi budgétaire qui est le sien. L’État doit se réformer pour être plus efficace et seule la véritable décentralisation permettra de retrouver de la performance publique pour assainir les comptes publics, et au service des habitants. »
Signataires de ce communiqué de presse :
- Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF)
- Intercommunalités de France
- France Urbaine
- Association des maires ruraux de France (AMRF)
- Villes de France
- Association des petites villes de France (APVF)
- L’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS)
Sur ce sujet, article plus précis sur ce sujet ultra sensible : https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/11/05/l-offensive-des-elus-locaux-pour-echapper-aux-5-milliards-d-economies_6376910_823448.html