L’aide à la lecture et à la compréhension ou le discours de la méthode par l’APEI du Valenciennois
Apparue en 2009, la méthode FALC (Facile à Lire et à Comprendre) s’est développée depuis 15 ans. Tout d’abord, une aide à l’accueil des personnes en situation de handicap cognitif, puis elle s’est imposée au fil des années comme une information, parfois, plus simple pour les citoyens au sein des établissements publics, et aujourd’hui elle franchit le cap de l’activité économique.
De l’avis éclairé au devis professionnel… !
Dès l’année 2016, l’association l’APEI du Valenciennois a utilisé le FALC, entre autres, dans le cadre du dispositif S3A pour l’accueil des personnes en situation de handicap mental, collectivités locales (condé-sur-l’Escaut fut la 1ère), associations, voire entreprises, cette propagation a permis de diffuser cette méthode d’informations au Grand public.
Puis chemin faisant, des contacts succédant aux sollicitations, le pôle TPAV (Travail Protégé et Adapté du Valenciennois) regroupant tous les ESAT de ladite association passe de l’avis éclairé au devis professionnel (Atelier FALC). « Nous avons déjà réalisé le Livret d’Accueil du Centre Hospitalier de Valenciennes, mais d’autres commandes sont en cours », commente Jean-Christophe Majka, le chef du pôle TPAV.
Aujourd’hui, une équipe de 8 experts de l’APEI du Valenciennois travaille sur les commandes des clients. Encadrée par Eugénie et Nadège, cette task-force traduit un texte, un document, une notice, et pourquoi pas demain un contrat, avec la méthode FALC. « C’est très codifié, il y a une véritable méthodologie pour obtenir le label FALC », ajoute Jean-Christophe Majka. L’APEI du Valenciennois propose dorénavant aux institutions publiques, associations, voire entreprises, son expertise en la matière ! En d’autres termes, l’inclusion à l’envers… !
« Les experts, c’étaient eux, pas nous ! », Emilie Herbez
Concrètement, depuis 6 mois « nous proposons des prestations payantes. Nous mettons environ 48 heures pour modifier un document en FALC », poursuit Jean-Christophe Majka. Evidemment, tout
dépend de la taille du document à traduire… Pour arriver à bonne fin, les spécialistes décortiquent mot par mot, image par image afin de transformer cette information complexe par un document plus simple. « Nous ne faisons que piloter, c’est leur travail », explique Nadège, une des deux accompagnantes.
Déjà de nouveaux clients à leurs actifs comme la rédaction d’un autre livret d’accueil hospitalier, celui du CH de Denain. Odile Fazio, chargée de communication et Emilie Herbez, la référente handicap de l’hôpital public de la deuxième ville du Hainaut témoignent avec enthousiasme de cette collaboration. « Les experts, c’étaient eux, pas nous ! Ils ont traduit notre Livret d’accueil de 30 pages. Nous sommes très satisfaits de la richesse de nos échanges. D’ailleurs, ce premier travail donne des idées sur d’autres supports comme la vidéo, l’audio », commente les deux interlocutrices du CH de Denain.
Thibault, Sylvie Nicolas, Laurent et Stéphane sont une partie de l’équipe « FALC » en charge de cette nouvelle prestation, il est évident qu’elle est amenée à grossir compte tenu des besoins de simplification tous azimuts. Hier l’inclusion des personnes en situation de handicap, aujourd’hui, l’inclusion des personnes ordinaires dans un monde compréhensible, Bienvenue !
Les esprits taquins pourraient même dire qu’avec la méthode FALC, il n’y aurait qu’une centaine d’amendements à l’Assemblée nationale concernant le budget 2025 (juste sur le volet recettes) contre des milliers déposés à ce stade. Que l’on soit hostile ou favorable à cette proposition budgétaire, à qui voulez-vous faire croire que des milliers d’amendements sont indispensables pour modifier une loi de finances… EN FALC, « vous prenez les citoyens pour des imbéciles Messieurs les députés ! ».
Retrouvez les journées portes ouvertes le mardi 05 novembre aux « ESAT Ateliers réunis » et le jeudi 07 novembre à « Ateliers du Hainaut ».
Daniel Carlier