AccueilAmandinois

(Saint-Amand) Pont XVIIème, parvis, porte d’entrée de la Tour abbatiale, un patrimoine résilient et conquérant !

Après la rénovation au long cours de La Tour abbatiale et de ses jardins attenants, la pépite patrimoniale de l’Amandinois retrouve son pont du XVIIème siècle et son parvis. Un long chemin inattendu aux prémices du projet « Grand Place » de la cité thermale, mais la détermination de son édile Alain Bocquet a tracé cette route escarpée afin de parvenir à cette réalisation majuscule, contestée par l’opposition municipale, mais au rendu magnifique.

Alain Bocquet : « Le patrimoine n’est pas une charge, notre Grand Place revit »

Vendredi 18 octobre 2024, c’était le grand jour et la foule, difficile à quantifier, attendait devant le parvis le coupé de cordon protocolaire. Puis, devant ce pont éclairé, la voix d’une cantatrice illuminait ce moment particulier pour une commune retrouvant son patrimoine restauré et revisité. 

Certes, dès le début de chantier de fouilles préventives en 2019, les autorités locales pensaient découvrir des vestiges intéressants de l’ancienne abbaye de l’Elnon, aujourd’hui Abbaye de Saint-Amand-les-Eaux , mais pas à ce niveau. Dans les pépites découvertes, ce fameux pont du XVIIème situé près de l’ancien commissariat. La logique de l’archéologie préventive est un extrait des plus belles pièces pour un Musée et recouvrir le tout pour laisser les travaux reprendre.  Ça, c’était faire fi de la détermination du maire depuis 1995, Alain Bocquet, afin de faire revivre cet ouvrage d’art sur ladite place. Sa pugnacité a porté ce projet du début à la fin.

Ensuite, un projet de reconstruction d’un pont à l’identique du XVIIème siècle, mais déplacée dans l’axe de la porte d’entrée de l’Abbaye abbatiale, est proposé aux fourches caudines de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles). L’exploit le plus retentissant de tout ce projet patrimonial est sans doute la validation complète de ce dernier par Véronique Stievenart, la patronne redoutée de cette institution régionale. De plus, la cerise sur le gâteau, après la traversée du pont, avec les portes de la Tour Abbatiale en façade s’ouvrant au public. C’est du jamais vu depuis le début des travaux de la restauration de ce patrimoine emblématique de Saint-Amand-les-Eaux, très spectaculaire !

« 743 donateurs », Alain Bocquet

La délégation protocolaire composée du maire, du Préfet du Nord, Bertrand Gaume, du Conseiller régional, Jean-Michel Michalak, et d’André Desmedt, président de la commission des finances à La Porte du Hainaut, est accueillie par la Confrérie des « Chevaliers de la Tour ». Son Grand Maitre, Pierre Gaumeton lance les discours : « C’est un grand jour historique et fraternelle. Ce pont de l’abbaye est un ouvrage magnifique ».

Bien sûr, le plus ému était sans aucun doute Alain Bocquet, car ce résultat ne fut pas le fruit d’un long fleuve tranquille. Néanmoins, une satisfaction de taille à travers le financement où les 2 millions d’euros ont permis à 743 donateurs, dont 80% de particuliers, de verser au global 403 100 euros. L’Etat, la Région Hauts de France, et Conseil départemental ont contribué à hauteur de 1 250 000 € et 400 000 € à la charge de la commune. C’est pourquoi, le maire tonne que ces restaurations sont un élément d’attractivité de la cité thermale : « Le patrimoine n’est pas une charge, notre Grand Place revit ».

Durant son discours, l’édile nous rappelle une page d’histoire avec l’écrivain Prosper Mérimée dont l’autre crédit est d’avoir « sauvé le patrimoine français ». En effet, son rapport du 15 mai 1846 a fait date et déclenché le classement des patrimoines, comme la Tour abbatiale, dans la catégorie « Monuments historiques ». 

« Une fierté de participer », André Desmedt

L’intercommunalité a joué le jeu du patrimoine remarquable sur Saint-Amand-les-Eaux, car cette commune est intiment liée « à l’eau, située au confluent de la Scarpe et de l’Elnon. Après deux édifices classés, la Tour abbatiale et l’Echevinage, c’était une fierté de participer à réalisation patrimoniale », déclare André Desmedt.

« On parle en millions avec Alain Bocquet », Jean-Michel Michalak

Pour le conseiller régional, l’attachement du Président de la région Hauts de France au patrimoine n’est plus à démontrer. « Dans 114 villes, nous avons soutenu la restauration du patrimoine local. Pour la Grand Place, 600 000 euros et 400 000 euros pour ce Pont du XVIIème. On parle en millions avec Alain Bocquet ». Le maire de Sars-et-Rosières a rappelé aussi le lien étroit entre sa commune rurale et la cité thermale.

« Associer les gens », Bertrand Gaume

Enfin, le Préfet du Nord et de région applaudit cette initiative, car la volonté de Saint-Amand-les-Eaux pour sauver son patrimoine est marquante : « Cela participe également au développement économique, à respecter notre histoire et respecter les hommes. D’ailleurs, il est important d’associer les gens à ce projet ».

Cette soirée s’est achevée par un show pyrotechnique d’une grande qualité, c’était le moins que cette collectivité locale puisse faire pour marquer cet achèvement d’une « Grand Place » sur le temps long.

Daniel Carlier

Articles Similaires