AccueilValenciennois

Les travaux du cinéma de Valenciennes/centre-ville, c’est parti !

Après une si longue attente, le chantier du cinéma dans le centre-ville de Valenciennes a démarré au début du mois d’octobre 2024. Le commencement de la fin d’un feuilleton économique et culturel pour tous les amateurs, cinéphiles, et autres consommateurs du 7ème art. Bien sûr, c’est au chef de projet d’un tour de table copieux, Marc Antoine Tourbez, exploitant du Cin’Amand par ailleurs, à qui revient tous les lauriers.

(Visuel chantier Cinéma du centre ville de Valenciennes attenant à l’ancienne Caserne Vincent, ancien messe des officiers sur la gauche du visuel et proche site de l’ancien Arsenal sur la droite)

Marc-Antoine Tourbez : « Les travaux dureront 12 mois »

Bien sûr, la phase des fouilles préventives fut extrêmement longue et aussi plombée par une météo catastrophique en mai et juin 2024. A ce titre, le début des travaux, annoncé par le maire en juin 2024, a été repoussé de quelques mois, mais le remblai de ces fouilles (en septembre) « faisait déjà partie de notre charge de travail», précise le futur exploitant.

« Nous sommes partis pour un chantier sur 12 mois. Nous pouvons achever cet équipement durant le dernier trimestre 2025. La première pierre devrait avoir lieu au mois de novembre prochain », commente Marc Antoine Tourbez. Après avoir résisté à la Covid, à une hausse des matériaux pharaonique où seuls les chantiers publics ont allongé les sommes supplémentaires, le cinema de centre-ville à Valenciennes va renaître. Si nous devions faire un retour sur image, les échecs sont pléthoriques en la matière soulignant un peu plus la résistance et le courage de ces porteurs privés, pas novices tout de même, mais indéniablement pugnaces. 

Rappelons qu’avant l’arrivée du complexe Gaumont, le 1er en France et le pilote national, les Valenciennois bénéficiaient de 3 ou 4, suivant la période, cinémas dans le centre-ville. Ce retour travaillé durant plusieurs mandats par les anciens édiles entrevoit une issue positive. Avec 6 salles à destination du grand public, une jauge de 980 places environ, ce site au bout du Passage de l’Arsenal est idéalement placé dans le coeur de la ville. A ce titre, il est très attendu par les Valenciennois, mais également par les autres professionnels à proximité. C’est une éclaircie dans un marasme économique palpable, jamais à l’abri d’une excellente nouvelle !

Daniel Carlier

Articles Similaires