AccueilTerritoire

Les Journées Portes Ouvertes du SIAVED élargi

La nouvelle dimension du SIAVED (Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Élimination des Déchets) depuis le 01 janvier 2024, avec l’intégration de 4 nouvelles intercommunalités en sus des 3 historiques, éclaire d’un jour nouveau cette JPO 2024 où l’ensemble des partenaires de l’institution publique était sur site (stands des prestataires du SIAVED).

(Le jardin pédagogique devant, le siège administratif et le CVE en fond)

Inauguration du Centre public avec extension des consignes de tri en mars 2025

Sur Douchy-les-Mines où se situe le siège administratif du SIAVED, mais également un CVE (Centre de Valorisation Energétique) sur les 3 (avec Maubeuge et Saint-Saulve) du syndicat mixte, sans oublier un site logistique, un jardin pédagogique, et le très attendu Centre public avec extension des consignes de tri, le soleil d’automne attendait les visiteurs du jour. A cette occasion, le Président du SIAVED, Charles Lemoine, fait une annonce : « Les premiers tests auront lieu au mois de novembre 2024, puis l’inauguration en mars 2025 de notre centre de tri public (sur le trottoir d’en face) ».

Depuis plus de 30 ans, le SIAVED connaît des mutations majuscules et une association est un témoin privilégié de cette révolution intérieure et extérieure. En effet, « Denain Ecologie » souligne les évolutions et les pratiques positives. « Nous avons connu les fumées noires… A chaque fois que nous voyons un problème, on n’hésite pas à interpeller la présidence du SIAVED. Dans ce cadre, nous sommes toujours reçus afin de trouver une solution. Plus globalement, le SIAVED a toujours joué la transparence avec nous », explique de concert Jean-Philippe Vesin, le Président de Denain Ecologie et Solange Lemoine, membre de l’association et élue à la ville de Denain. 

Une journée sous le signe de la valorisation d’un déchet

De la collecte au réemploi en passant par la revalorisation, toute la palette du cycle du traitement des déchets ménagers a été mis en lumière sur le site du SIAVED ce 05 octobre 2024.

Bien sûr, la valorisation la plus importante est celle des CVE où le déchet réceptionné est traité par combustion à très haute température. La chaleur produite génère de la vapeur d’eau. Cette dernière est  utilisée pour produire de l’électricité. Paprec Energies gère donc le CVE de Douchy-les-Mines. « Nous sommes parmi les 3 entreprises les plus importantes en France pour la valorisation des déchets », explique un responsable de la société. 

Revue des métiers avec tout d’abord Hainaut Recyclage dont la mission est de collecter les encombrants, la ferraille, les déchets verts, voire les spéciaux avec une ligne directrice « éviter le refus de tri », précise le référent de l’entreprise. 

Concernant la collecte générale des déchets ménagers, le SIAVED travaille avec trois prestataires, SUEZ à travers un partenariat historique sur le Cateau/Cambrésis, la COVED sur La Porte du Hainaut, voire le petit nouveau avec Nicollin sur Valenciennes Métropole. Ces trois professionnels étaient présents pour témoigner de l’indispensable 1ère phase de la gestion des déchets ménagers. Pour autant, la collecte n’est pas inconditionnelle, car le tri du bac d’ordures ménagères est fondamental. A ce titre, le service prévention du SIAVED passe régulièrement vérifier le contenu des poubelles des administrés afin d’améliorer le tri des particuliers, voire signaler un refus de tri avec la fameuse étiquette rouge, des améliorations à apporter avec l’étiquette jaune, et un bon pour collecte avec une étiquette verte.

Autre déchet très spécial, l’amiante dont la prolifération chez les particuliers est une constante dans les constructions des années 50/60 et 70. L’entreprise Hydram fournit donc un BAG dédié aux déchets avec une présence d’amiante. Ensuite, elle vient collecter ce denier dans les conditions de sécurité sanitaire.

Enfin, la logistique inhérente à la collecte du contenu est l’entretien du contenant. « Nous avons environ 45 bacs à réparer (gratuitement) par jour, comprenant la logistique », précise un membre de l’équipe dédiée du SIAVED.

Vers le tri des déchets alimentaires à la source 

Durant la visite des stands partenaires, la Directrice du pôle prévention collecte, Dominique Adel, a évoqué la nouvelle gestion des déchets alimentaires. En effet, depuis le 01 janvier 2024, les particuliers doivent trier distinctement leurs déchets alimentaires. Des composteurs en ville, à domicile plus en ruralité, étaient la norme, mais une nouvelle pratique arrive à grands pas. 

L’ère des composteurs n’est plus la seule voie, puisque « nous nous dirigeons vers la gestion des déchets alimentaires à la source en 2025/2026 (directement chez l’habitant). D’ailleurs sur la ville de Valenciennes, la mise en oeuvre va commencer en 2024 », indique Dominique Adel.

Au titre des bonnes pratiques, une conférence par le renommé Jérémy Pichon, référence dans la réduction des déchets ménagers, sera proposée dans les prochains mois.

Le réemploi, un mode de consommation

Bien sûr, la seconde vie d’un déchet, d’un produit toujours vivant constitue l’autre sortie positive, autre que de produire de l’électricité, où le changement de destination, sa réparation, en un mot le réemploi.

A cette JPO, un acteur incontournable du Valenciennois était présent, C2R Le Maillon a initié sur le territoire le réemploi dès l’année 2000 avec, aujourd’hui, près de 600 à 800 tonnes recyclés par an. « Vous pouvez retrouver nos produits recyclés sur nos sites à Anzin, Valenciennes, Landrecies, et Bavay », précise le Directeur général de C2R Le Maillon. 

Evidemment, la vague des « Repair Cafés » partout en France fait partie intégrante de cette gestion des déchets. Présent sur Douchy-les-Mines, l’association « le jardin des bennes  apporte sa pierre avec une aide à la création des « Repair-Cafés ». « Nous avons déjà participé à la création de 40 Repair/Cafés jusqu’à leur autonomie. Nous sommes mobiles, un peu les saltimbanques de la réparation », déclare le fondateur de l’association. 

Autre partenaire du SIAVED, l’association ACTION sur le Cambrésis/Catésis, avec une Ressourcerie sur Avesnes-lez-Aubert, oeuvre également sur le réemploi. 

Un acteur joue un rôle essentiel, l’entreprise SARPLACTIC dont la mission avec le SIAVED est de récupérer les bacs à déchets, irréparables, pour les valoriser. En digression, cette entreprise est également une rare, voire très rare, entreprise à récupérer les bouchons de plastique pour les valoriser. 

Parfois la simple organisation d’intérieur permet de réduire la consommation des déchets ménagers. Des milliers de foyer sont concernés… et Danami peut vous aider avec son « Dressing Detox »

Enfin, le jardin pédagogique très divers est presque achevé, les prochains panneaux pédagogiques en cours permettront à des classes des 7 EPCI de venir découvrir l’ensemble du site sur Douchy-les-Mines.

Cette JPO était assurément l’an 1 d’une nouvelle ère de la gestion des déchets sur le Grand Hainaut, et d’ailleurs un élargissement n’est pas non plus si éloigné… !

Daniel Carlier

Articles Similaires