AccueilValenciennois

Un budget Déséquilibré se profile à Saint-Saulve en 2025

1h10 de communication et 50 minutes de Conseil municipal, le maire de saint-Saulve et ses adjoints avaient des choses à dire en dehors des délibérations courantes à l’ordre du jour ce lundi 30 septembre 2024. Evidemment, un léger historique en la matière laissait profiler une communication sur la future construction du budget communal 2025. Le discours fut au rendez-vous tout comme un cri d’alarme local, mais un phénomène national, sur une baisse très marquée de la démographie scolaire, sans oublier une initiative locale porteuse de sens, le passeport du civisme (visuel le chantier de la Halle centrale avance bien).

Yves Dusart : « Il n’y aura pas de miracle en 2025 sans de nouvelles dotations »

A la manœuvre, l’adjoint aux finances, Jean-Marie Dubois, lance son alerte aux prémices de la construction du budget 2025. A l’heure d’un discours sur « une justice fiscale » de Michel Barnier, Jean-Marie Dubois met en avant « son injustice flagrante » à travers quelques graphiques éloquents. 

Données de 2014 à 2017
Données en 2023 et 2024

Bien sûr, Yves Dusart précise « qu’il n’y a aucune jalousie, c’est bien au contraire pour ces communes ». Pour autant, Jean-Marie Dubois souligne « la construction problématique du budget 2025. Nous risquons de passer un cap historique ». Ces visuels montrent l’écart abyssal des dotations de l’Etat dans le Valenciennois. « On ne sait plus comment le dire. On réalise chaque année des miracles. Pour autant, il n’y aura pas de miracle en 2025 sans de nouvelles dotations. Je ne fermerai pas des services, mais nous avons appris à nous battre. Malheureusement, nos efforts auprès de l’ancien Gouvernement n’ont pas eu de suite même si l’ancienne Ministre a eu une prise de conscience de notre situation budgétaire », précise l’édile. En clair, le dossier « Saint-Saulve » va repartir immédiatement chez les 3 Ministres du Nord dans le Gouvernement de Michel Barnier. 

Pour le Conseil municipal, il est hors de question de fermer des services, comme Cécile Gallez avec la fermeture durant une année de la piscine, mais plutôt de voter un budget en déséquilibre… ! Un procès en « insincérité » ne pourrait pas être le seul du territoire compte tenu des finances corsetées des collectivités locales. 

Toute chose étant égale par ailleurs, l’écart des dotations attribuées pourrait se réduire entre les communes, mais tiré vers le bas puisque les collectivités locales et territoriales sont dans le viseur de l’effort national de la réduction de la dette publique. Bref, l’horizon, malgré « le soutien appuyé du Sous-Préfet de Valenciennes », souligne Yves Dusart, est plutôt au vote d’un budget en déséquilibre. Quelle sera l’attitude du contrôle de légalité de l’Etat de proximité ? 

Dans la logique des choses, une délibération modificative durant ce conseil municipal a reporté « les travaux sur la toiture du bâtiment du CCAS et d’autres prévus sur le Château Fortier ».

«  A ce rythme, ce n’est plus des classes, mais des écoles que nous fermerons », Yves Dusart

Autre sujet de taille, la baisse chronique de la démographie scolaire à Saint-Saulve continue de tracer un sillon inquiétant. « En 5 ans, nous avons perdu 117 élèves en école élémentaire et 60 enfants en école maternelle. La semaine dernière, un rapport demandé par Matignon (relaté dans Le Monde) fait état d’une situation nationale très inquiétante avec, si rien ne change, une probabilité d’une fermeture de 2 000 établissements scolaires en France », souligne Pascal Coupez, conseiller municipal délégué à l’enseignement. De là à franchir le Rubicon en indiquant que le sous-effectif en matière d’enseignants en France, sans parler d’une rémunération en deçà de nombreux pays européens, va se solutionner tout seul ;  il n’y a qu’un pas que certains sachants franchiront… !

Les effectifs à la rentrée 2024/2025 sur les quatre écoles communales sont de 21 classes pour 452 élèves en élémentaire, dont 7 en situation de handicap, sur 21 classes, et de 273 élèves sur 11 classes en école maternelle. « Nous sommes très loin des 1000 élèves que nos avions précédemment. Nous devons enrayer cette courbe infernale. A ce rythme, ce n’est plus des classes, mais des écoles que nous fermerons ».

Le passeport du civisme

Sous la houlette de Pascal Coupez, une idée a fait sens au sein du Conseil municipal de Saint-Saulve, celle de la sensibilisation de la jeunesse à l’engagement citoyen. A cet effet, la commune lance « un Passeport du Civisme où notre objectif est de transmettre les valeurs du civisme à la jeune génération. C’est une expérimentation dans nos écoles pour cette rentrée 2024/2025 », commente l’élu en charge. Dans cette optique une série d’actions, sous tous les aspects, est programmée tout au long de l’année scolaire. Dossier à suivre, mais tout ce qui peut ramener un peu de bien-vivre ensemble est toujours bon à prendre à l’image de la remise de la carte d’électrice ou d’électeur aux primo-votants dans certaines villes du Hainaut. 

Daniel Carlier

Articles Similaires