(21ème) Le NFP réagit suite à la nomination de Valérie Létard comme Ministre de plein exercice
Evidemment, il ne fallait être grand devin pour supputer une réaction très rapide du Nouveau Front Populaire dans la 21ème circonscription. Rappelons qu’à l’issue du 1er tour, l’écart était abyssal entre Valérie Létard (UDI) et la candidate du Rassemblement National, peu connue hors de la commune d’Onnaing. Une mobilisation exemplaire des forces de gauche a permis une remontada spectaculaire et une victoire de l’ancienne sénatrice au second tour. Elle est aujourd’hui la seule députée dans le sud du département ne faisant pas partie de l’extrême droite (Visuel Pierrick Colpin, candidat titulaire NFP/21ème, et Virginie Melki-Tettini, suppléante NFP/21ème).
Evidemment, même si l’information bruissait en coulisses depuis la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre, l’annonce officielle d’un Ministère de plein exercice en faveur de Valérie Létard a fait grincer des dents. Et déjà dans son propre Groupe parlementaire, LIOT, où Charles de Courson s’est peut-être étranglé. Plus factuellement le Groupe LIOT a communiqué officiellement pour indiquer « qu’il faisait toujours partie de l’opposition ». Une chose est certaine, Valérie Létard ne ramène que très peu de voix parlementaires dans sa besace.
Plus localement, le Nouveau Front Populaire s’exprime à travers un communiqué commun à toutes les forces politiques de gauche. Visiblement, dans le communiqué ci-dessous, cette participation à un Gouvernement avec une majorité Macroniste, perdante aux 3 derniers scrutins, et Les Républicains en mode ultra conservateurs, ne passe pas du tout… !
Sa lecture est quasi sans surprise lorsque l’on traduit le vote dans les urnes, le 07 juillet 2024, et sa réalité gouvernementale 60 jours après. Quelle que soit la durée de la fonction ministérielle, puis de la députation, une nouvelle candidature Valérie Létard dans la 21ème ne rassemblerait plus du tout un Front Républicain. Premièrement, le discours éculé à l’endroit du RN ne fonctionne plus ; deuxièmement, l’électorat de gauche ressent un profond sentiment de trahison républicaine. Sans l’ombre d’un doute, il faudra une nouvelle figure pour incarner la résistance face à la vague de l’extrême droite dans la 21ème circonscription…. la prochaine fois.
Pour autant, son champ d’action s’inscrit dans une thématique prégnante en France et notamment le Valenciennois, l’accès au logement pour tous… vaste programme ! Gageons qu’elle s’emploie pour l’intérêt des Françaises et des Français même si l’objectif du clan Borloo est peut-être ailleurs d’où son revirement dans la publication de La Voix du Nord !