AccueilValenciennois

Valérie Létard (UDI), Ministre du logement et de la Rénovation urbaine

L’annonce officielle du Gouvernement était attendue depuis plus de 60 jours, et elle débouche avec une surprise, même si l’information trainait en coulisses, la nomination de Valérie Létard, députée de la 21ème circonscription, comme Ministre du logement et de la Rénovation urbaine (Visuel DR).

L’histoire politique est parfois insondable, et le destin de l’ancienne sénatrice a basculé après la dissolution du 09 juin 2024. En effet, après un imbroglio politique incroyable où Valérie Létard, à l’insu de son plein gré, s’est retrouvée candidate dans la 21ème circonscription pour défendre les couleurs du clan Borloo ; puis une cuisante déconvenue au 1er tour contre le Rassemblement National, contre une élue de l’opposition à Onnaing, le Front Républicain porté par le Nouveau Front Populaire a fait basculer la donne en sa faveur au second tour. Elle est élue députée de la 21ème circonscription, une probabilité impensable 6 semaines avant…

Elue députée dans la 21ème circonscription, seule circonscription en résistance face à la vague du Rassemblement National dans le sud du département, elle prend une nouvelle place dans le champ politique. 

Pour autant, il fallait qu’un improbable imbroglio politique intervienne et nomme un Premier ministre issu d’une famille politique avec 47 députés à l’Assemblée nationale pour que ce dénouement survienne. En l’espèce, Valérie Létard après deux fonctions de Secrétaire d’Etat sous l’ère Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy prend le Ministère du Logement et de la Rénovation urbaine. Cette thématique sur le territoire de naissance de l’ANRU parle à tout le Valenciennois et donne aussi une véritable connaissance sur le sujet à la nouvelle Ministre de plein exercice.

Décidément, la politique est une matière vivante et inattendue… !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires