AccueilPays de Condé

La culture accessible sur Condé-sur-l’Escaut

Pour cette nouvelle saison culturelle, la deuxième après une reprise en main par la commune, le nouvel opus propose une saison dense où l’innovation numérique sera au coeur de la culture. En surplomb de ce lancement 2024/2025, il est essentiel de souligner la gratuité totale de tous ces événements culturels, mais avec une nouveauté de taille dès ce mois de septembre 2024 à la Médiathèque.

(1er concert musique de la saison culturelle le samedi 28 septembre, à 15 heures à la médiathèque par un groupe local (ex lézards martiens)

Kadija Khalil, adjointe à la culture : « La thématique générale de cette saison 2024/2025 est le numérique »

En propos liminaire à cette saison qui débute ce vendredi 20 septembre à 18H00, Kadija Khalil, l’adjointe à la culture résume l’épisode précédent : « 14 spectacles, 15 événements, 14 concerts et 6 expositions pour un total participants de 6 800 personnes. Nous n’avons eu aucun retour négatif, aucun spectacle annulé sur les spectacles sur la commune comme hors les murs ».

La gratuité de la « Médiathèque Le Quai »

Pour cette aventure culturelle 2024/2025, la gratuité est maintenue pour l’ensemble des spectacles. Toutefois, la nouvelle choc est la nouvelle gratuité de la «  Médiathèque Le Quai » dès ce mois de septembre 2024. « Chaque adhérent, avec une carte gratuite, pourra emprunter un livre ou tout autre support gratuitement. Nous envisageons une forte de hausse des adhésions suite à cette dernière », précise Kadija Khalil. En comparaison, toutes les médiathèques, déjà passées à la gratuité totale, ont connu un boost majuscule de leur fréquentation. C’est le pari du service culturel de Condé-sur-l’Escaut.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au delà de cette initiative, le dossier « Myriade » porté par Valenciennes Métropole est dans la ligne de mire. Un projet où un adhérent pourrait emprunter un livre à Condé et le restituer à Valenciennes, voire dans n’importe qu’elle commune de la CAVM. « Cela nécessite une nouvelle organisation, mais nous travaillons sur le projet Myriade », conclut-elle. 

Musique, expositions, spectacles, et patrimoine

L’autre volet culture de cette saison 2024/2025 demeure la mise en lumière du patrimoine de Condé-sur-l’Escaut. En effet, le chef lieu du Pays de Condé est avec , Valenciennes et Saint-Amand-les-Eaux, un patrimoine à ciel ouvert. Sous la houlette de l’adjointe en charge du patrimoine, Marie-Christine Van Hulst, les « Journées du Patrimoine » les 21 et 22 septembre sera, encore, l’occasion de (re)découvrir ces pépites. De même, le samedi 26 avril est consacré aux remparts sous toutes les coutures à travers « Les Journées des Espaces Fortifiés ». 

Au détour de ce focus, une étude baptisée « Patrimoine remarquable », portée par Valenciennes Métropole, démarre durant ce mois de septembre 2024 pour 18 mois. « C’est un projet sur 3 ans. Nous sommes au tout début de ce projet », précise une responsable culturelle. 

« Soutien aux associations culturelles », Kadija Khalil

Evidemment, vous avez deux stratégies possibles sur cette thématique, la régie totale où une collaboration active avec le tissu culturel local. « Nous soutenons les associations culturelles communales, mais, hors subvention de fonctionnement, plutôt projet par projet. Nous voulons favoriser le circuit-court », ajoute Kadija Khalil. Un retour (enfin) à la culture de proximité, voilà un inversement de tendance nationale observée depuis la Covid…

Retrouvez toute la saison culturelle 2024/2025 sur https://www.condesurlescaut.fr/decouvrez-la-nouvelle-saison-culturelle

Daniel Carlier

Articles Similaires