AccueilValenciennois

Le Bassin minier-Patrimoine mondial UNESCO s’affiche à Bruay-sur-l’Escaut

Le processus d’appropriation par la population de l’appellation « Bassin minier-Patrimoine mondial de l’Unesco » prend de multiples formats depuis juin 2012. En effet, à cette date, le dossier porté par l’association « Mission Bassin Minier », et son Président Jean-François Caron, réussit à intégrer le club très fermé des sites mythiques UNESCO à travers la planète. Pour autant, le travail d’informations se construit autant à travers des sauvetages spectaculaires d’éléments bâtis ou naturels qu’une information visuelle. Ce mercredi 18 septembre 2024, une signalétique dédiée Patrimoine mondial de l’UNESCO au sein de la cité du Rivage, sur Bruay-sur-l’Escaut, a été inaugurée (visuel Catherine Bertram, Directrice de l’association Mission Bassin Minier).

(Visuel de gauche à droite, Catherine Bertram, Régis Dufour Lefort, Laurent Degallaix, Sylvia Duhamel, Philippe Castelain, et Patrick Druesne)

Catherine Bertram : « Il y aura peut-être un 6ème Grand site porte d’entrée avec Chabaud-Latour (Condé-sur-l’Escaut) ».

L’émotion était palpable pour ce fils et petit fils de mineur, Patrick Druesne, adjoint aux travaux à Bruay-sur-l’Escaut, car la pose de cette signalétique se situe au sein de la « Cité du Rivage », anciennement « Le Fruitier », quartier minier emblématique sur cette commune. « Cette signalétique aura un impact émotionnel sur la population, sur les anciennes comme les nouvelles générations. Certes, la vie était difficile, mais la solidarité existait au sein des cités minières », commente l’élu communal.

Régis Dufour-Lefort

Cette « Cité du Rivage » est un des 353 éléments du Bassin Minier- Patrimoine mondial UNESCO. La réhabilitation de ses logements a démarré en 2014. « A l’époque, cette rénovation du quartier n’avait pas eu le soutien de l’Etat. Seule Valenciennes Métropole nous avait soutenu sur ce projet de rénovation de l’intérieur des 139 habitats miniers pour un coût de 7,9 millions d’euros. Le dispositif ERBM (Engagement pour la Rénovation du Bassin Minier en 2017) n’existait pas encore pour les extérieurs », commente Philippe Castelain, Directeur du foncier chez le bailleur social SIA. A ce titre, Régis Dufour-Lefort, vice-président au climat, rappelle que « c’est une volonté du Président de Valenciennes Métropole, Laurent Degallaix, de rénover toutes les cités minières du territoire ». 

Evidemment, au fil des années, la rénovation lourde des cités minières marie à la fois le mémoriel, comme à travers l’installation d’un panneau UNESCO, mais aussi une volonté « d’esthétisme, du beau autour d’une réflexion du bien être. C’est pour les habitants sans oublier une réflexion sur la mobilité. J’attache beaucoup d’importance au sujet de la mobilité dans ces quartiers où nous devons éviter l’enclavement », ajoute le vice-président de Valenciennes Métropole. 

« Chabaud-Latour tape à la porte », Catherine Bertram

Pour imprimer dans les esprits un héritage qu’il faut préserver, mettre en valeur une histoire partagée, des opérations de communication s’opèrent au fil de l’eau. « Nous avons installé des panneaux UNESCO dans des lieux stratégiques autoroutiers sur le Valenciennois, organisé un plan de signalétique avec 100 panneaux à ce stade, notamment avec les bailleurs sociaux sur les 69 communes du Bassin minier, et même obtenu (grâce à l’ancien Sous-Préfet de Valenciennes, Thierry Devimeux) le flocage Patrimoine mondial de l’UNESCO de 4 rames de tramway du réseau Transvilles », explique Catherine Bertram. 

Sur les projets plus lourds, un ambitieux dossier chemine à grand pas. En effet, dans le dossier initial du « Bassin minier-Patrimoine mondial UNESCO », cinq portes d’entrée sont inscrites. Il s’agit du 11-19 à Loos-en-Gohelle, du 9-9bis à Oignies, du Centre Historique Minier à Lewarde, et du site Arenberg Créative Mine à Wallers. Ces 4 sites illuminent les anciennes fosses d’extraction du charbon. Ensuite, vous avez également la Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière, un des plus anciens corons du territoire. Dans cette optique, une sixième porte est en point de mire. En effet, « Chabaud-Latour sur Condé-sur-l’Escaut tape à la porte (à travers la fosse Ledoux). Il y aura peut-être un 6ème Grand site porte d’entrée avec Chabaud-Latour au sein d’un territoire où l’histoire de l’extraction du charbon à commencer sur Fresnes-sur-Escaut », annonce Catherine Bertram.

Daniel Carlier

Articles Similaires