AccueilValenciennois

L’H du siège, l’association « Acte de naissance » obtient le label de Centre d’art contemporain d’intérêt national

Pour rappel, L’H du Siège est Centre d’art contemporain situé rue de l’hôpital du siège à Valenciennes, qui développe un projet artistique et culturel qui se concentre sur les missions suivantes : Le soutien à la création par la production d’œuvres nouvelles et l’accueil d’artistes en résidence ; La diffusion de démarches artistiques contemporaines par un programme d’expositions ; La médiation adaptée selon les publics avec pour objectif un élargissement de l’offre culturelle.

Il y a deux ans, l’association Acte de naissance fêtait des 35 ans.Ce projet, à l’initiative de Philippe Bétrancourt, ancien président et Pascal Pesez, directeur actuel n’a cessé d’évoluer, avec des périodes de fragilités, des moments plus sereins aussi, mais avec pour mot clef, la persévérance.« On ne se sera pas battu pour rien », nous dit Philippe Bétrancourt à l’annonce de la labélisation

En 1993, Philipe et Pascal ont investi et rénové une ancienne menuiserie bordée d’une cour pavée qui a été foulée par 209 artistes, et des milliers de spectateurs.« L’H du siège ne s’est pas fait en 1 jour, mais pavé après pavé. » Depuis l’origine, l’H du siège a accueilli 107 expositions et 61 résidences.

Le président actuel, Henri Duhamel, a pris la parole devant un public très nombreux, ce vendredi 13 septembre, pour enfin, annoncer solennellement la labellisation de la galerie Centre d’art contemporain d’intérêt national décerné par arrêté de la ministre de la Culture en date du 24 juin 2024. Ce dernier a découvert la galerie lorsqu’il était étudiant et il a pu se construire artistiquement, au fil des expositions et rencontres. C’est donc avec une grande émotion qu’il a parlé d’un second acte de naissance, par cette labellisation.

Pascal Pesez, le directeur du centre d’art, mais aussi artiste accompli et connu à l’international, a pris le relais de Mr Duhamel. Il a rappelé les missions de l’association, qui, bien qu’elle ait évoluée, a gardé depuis 35 ans : celle du soutien aux artistes et à la création.

Une création axée sur le territoire, notre territoire, riche et qui peut se targuer d’ailleurs d’y avoir d’autres pépites telles que le Centre Régional de la photographie (CRP) de Douchy-Les-Mines également labélisé, mais aussi le Boulon, centre national des arts de la rue, Le Phénix, scène nationale, mais également l’espace Pasolini et le Printemps culturel, qui ont approximativement la même longévité que l’H du siège.

Pour Pascal Pesez, ce label « honore et oblige »

Cette labellisation est le fruit d’une grande détermination de l’équipe mais il oblige aussi à le rester, déterminé. Il oblige à poursuivre le projet artistique et culturel du soutien à la création et de ses auteurs. Il cite alors Francis Ponge : « L’artiste doit trouver un atelier et y prendre en réparation le monde, par fragment. Les artistes prennent en charge le monde en nous donnant à voir mais surtout à penser ».

Un moment suspendu dans la galerie, une émotion palpable, et un écho à ce qui se passe dans la galerie, tout, les jours, quand les médiateurs et acteurs de la galerie, Adeline Delobel, médiatrice culturelle et Bernard Draux, régisseur pour ne citer qu’eux, œuvres discrètement à faire de la galerie, un lieu de recueil/accueil pour les artistes, leur maison pendant quelques semaines ou quelques mois et qui le rendent bien, par une approche sensible du territoire et de ses habitants.

Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles, Yves Dusart, vice-président de Valenciennes métropole et Daniel Capelle, adjoint à la culture de Valenciennes ont tenu à dire quelques mots sur la fierté à l’obtention de ce label.

Pour célébrer l’événement, un buffet était servi par les élèves de CAP de Saint Jean Baptiste de la salle. Des élèves à besoin éducatifs particuliers, une inclusion réussie qui montre aussi une facette de la galerie, celle de prendre en compte, l’autre, dans et hors les murs, notamment avec des partenariats comme le centre hospitalier et la maison d’arrêt de Valenciennes, menéee depuis déjà quelques années. 

N’oublions pas les expositions en cours, celle qui ouvre la saison 2024-2025 : Baptiste Roux avec La certitude du pire, et côté cours, Alfonse, Paul et les autres: « Des tableaux qui s’élancent à partir du mur pour venir étreindre l’espace, éprouver l’architecture et nos propres présences. »

Le public peut venir éprouver l’espace de la galerie jusqu’au 23 novembre 2024.

Pour plus d’informations : https://hdusiege.org

Jane Huvelle

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires