Le Groupe scolaire Cuvinot, symbole du renouveau urbain sur Onnaing
A l’image de nombreux dossiers en cours ou réalisés sur Onnaing, cette collectivité locale s’est lancée dans un profond coup de pinceau urbain. A cet effet, le Groupe scolaire Cuvinot a été inauguré cette semaine de la rentrée 2024. Le mariage entre l’établissement ancien, son extension, et sa cour d’école du XXième, résume l’évolution architecturale sur « l’école ». Ce n’est plus un toit, 4 murs, un tableau noir, des craies, des tables et des chaises, mais un lieu où le bien vivre des apprenants constitue la clé de voûte du projet pédagogique (Xavier Jouanin, le maire, Isaac et Lina).
(Visuel drone extension Groupe scolaire Cuvinot/DR ville d’Onnaing)
Xavier Jouanin : « Un lieu de vie, d’apprentissage, pratique, et esthétique »
Certes, le nouvel établissement était déjà opérationnel depuis la rentrée 2023, mais les travaux n’étaient pas achevés, notamment la cour d’école. C’est pourquoi, ce mois de septembre 2024 marque officiellement la naissance du Groupe scolaire Cuvinot où l’ancienne école élémentaire s’est conjuguée avec une extension heureuse. Le choix du maintien de la brique rouge, jusqu’aux noms anciens « garçons »…« filles » inscrits au fronton des salles de classes, est symptomatique de ce maillage architectural. La volonté d’une nouvelle construction esthétique et réfléchie, un alliage
de briques plus bois, une luminosité travaillée dans tous les espaces, des aménagements sur la réduction de la consommation énergétiques, le bon vieux puits canadien toujours performant, des toitures végétalisées, l’orientation des espaces vitrés, les pare-soleil, des couloirs de circulation assez larges, des salles de classes spacieuses et des nouveautés comme une salle de motricité, un nouvel espace péri-scolaire, une nouvelle restauration scolaire et une cours moderne, notamment avec un jardin pédagogique où la récupération de l’eau de pluie est prise en compte, un préau revisité, en résumé une traduction du bien vivre sa scolarité pour mieux apprendre.
Après l’évacuation en urgence de l’école maternelle en 2018, il fallait réfléchir à un nouveau Groupe scolaire. Mission complexe, mais réussie, car « nous avons relevé un vrai défi, malgré le Covid, malgré la crise énergétique et la pénurie de matériaux. Pari tenu, ce Groupe scolaire est un lieu de vie, d’apprentissage, pratique, et esthétique. C’était la priorité de notre mandat avec un investissement de plus de 7 millions d’euros », commente l’édile.
L’inspectrice de l’Education nationale, Emmanuelle Jacquier, était ravie de cette livraison pédagogique pour les élèves comme les enseignants : « Bien sûr, le déménagement a été compliqué, les travaux en site occupé difficile, et plus globalement la période 2018-2023. Pour autant, la réalisation simplifie la vie des élèves avec tout sur le même lieu. Le nouveau mode de fonctionnement débouche sur une meilleure utilisation de ce bâtiment ».
Les partenaires financiers… indispensables !
Il y a les discours politiques éruptifs au niveau national et la réalité de terrain avec le travail partenarial entre toutes les institutions publiques. La collaboration étroite entre ces partenaires est indissociable à la réussite du projet, tout simplement d’un service de proximité à la population. A ce titre, L’Etat, le Conseil départemental du Nord, la CAF du Nord, l’Agence de l’Eau et Valenciennes Métropole ont participé, dans leurs champs de compétences, à cette rénovation/extension majuscule.
Béatrice Descamps, la conseillère départementale du Nord, souligne le « long temps de travail sur ce projet et une participation de 300 000 euros du département ». Pour sa part, Jean-Marcel Grandame, dont ses parents sont originaires d’Onnaing, rappelle les mots du Président de Valenciennes Métropole « toujours au soutien des projets locaux ». « Par ailleurs, nous avons requalifié les voiries aux abords du Groupe scolaire Cuvinot », poursuit le vice-président.
Enfin, le Sous-Préfet de Valenciennes, Guillaume Quenet, met en exergue que ce nouveau Groupe scolaire s’inscrit dans le quartier Cuvinot où une requalification globale est en cours dans le cadre du dispositif ERBM (L’Engagement pour le renouveau du bassin minier), validé par Bernard Cazeneuve, Premier ministre, en mars 2017. « Près de 6,7 millions d’euros sont engagés par l’Etat et la région Hauts de France pour réhabiliter les logements miniers au goût du jour ».
C’est là que nous touchons du doigt la vie d’une collectivité locale dans une dynamique permanente, c’est un animal social turbulent, parfois indomptable dont il faut anticiper les humeurs passagères. En effet, ce nouvel établissement scolaire comprend 6 classes élémentaires pour 100 élèves et 4 classes maternelles pour 70 tout-petits. « Nous anticipons des nouveaux logements et une nouvelle attractivité avec les rénovations des logements miniers avec une capacité d’accueil de 100 enfants en plus sans modifier la structure du nouveau Groupe scolaire Cuvinot », conclut Xavier Jouanin.
Daniel Carlier