AccueilTerritoire

Michel Barnier, Premier ministre… 50 nuances de démocratie plus tard

Au bout d’un épisode politique assurément dans les livres d’histoire, la 5ème formation parlementaire (47 députés) à l’issue du vote du second tour des législatives le 07 juillet 2024 remporte la timbale avec un Premier ministre de la Droite Républicaine. Michel Barnier, 73 ans, un CV ministériel imposant, un négociateur du Brexit ferme, mais avec succès in fine, est pour le Président de la République la personne idoine en la matière (Visuel DR/Français de l’Etranger).

La composition du futur Gouvernement sera déterminante autour d’une ligne politique assumée. Aujourd’hui, le Président de la République le charge donc de former un Gouvernement d’ouverture, mais surtout de rassembler une majorité, 289 voix, à l’Assemblée nationale afin de survivre à la motion de censure qui ne tardera pas à venir. La composition de son futur gouvernement doit élargir le spectre au maximum afin de mettre devant leurs responsabilités les députés de toutes les formations politiques. A cet instant, la fameuse république parlementaire, sortie des urnes le dimanche 07 juillet 2024, va prendre tout son sens à travers un vote en lien direct à un programme politique assumé.

Il est rare de vivre en direct une crise politique de ce calibre, sera-t-elle institutionnelle aussi ? Cohabitation, confrontation directe, alliance tacite, tous les scénarios vont s’écrire sous nos yeux incrédules, les jours et les semaines prochaines marqueront notre temps politique à jamais. Ça promet de belles heures politiques insondables.

Au niveau des formations politiques, les figures politiques non choisies, voire même pas consultées, seront assez revanchardes. La pilule sera très difficile à avaler.

Daniel Carlier

Articles Similaires