Le RN, le parti politique nouveau maître des horloges
Face à des solutions impossibles, Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand, principalement par une absence de majorité au sein de l’Assemblée nationale, David Lisnard, très critiqué en interne de la Macronie, le Président de la République doit choisir un homme ou une femme que le Rassemblement National ne devrait pas censurer mécaniquement. Oui, le résultat de cette dissolution est sous nos yeux, le RN est le nouveau maître des horloges de la démocratie française (visuel DR/Italie).
Le Rassemblement National dicte la politique française
Voilà le résultat du second tour des législatives, le Rassemblement National peut se permettre de choisir, comme dans un menu au restaurant, le profil du 1er Premier ministre compte tenu que la NFP censure quasi automatiquement tout candidature autre que la candidate du Nouveau Front Populaire.
Le nouveau nom sorti du chapeau présidentiel devra passer deux fourches caudines, le nom et le CV du candidat putatif et une composition du futur gouvernement pesée au trébuchet. Ce dernier devra ouvrir le spectre politique au maximum afin de mettre devant leurs responsabilités les députés de toutes les formations politiques. A cet instant, la fameuse république parlementaire, sortie des urnes le dimanche 07 juillet 2024, va prendre tout son sens à travers un vote en lien direct à un programme politique assumé.
Les esprits chagrins pourraient dire que le supplément d’âme de cette candidature sera un statut présumé de « RN-compatible » ou plutôt supportable pendant au moins 12 mois… Autre solution, Emmanuel Macron prendra-t-il le risque d’une instabilité institutionnelle avec plusieurs gouvernements qui sautent en quelques mois. L’ancien financier est hanté par l’exemple britannique récent où les marchés financiers ont destitué de fait l’éphémère Liz Truss, ex première ministre.
Daniel Carlier