AccueilTerritoire

Premier ministre, toujours rien à « l’Horizons »

Chaque jour à son histoire politique inédite durant ce mois de septembre 2024. Ce mercredi 04 septembre, deux hypothèses demeurent vivantes pour occuper la fonction de Premier ministre, Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand. Pendant ce temps, Edouard Philippe annonce sa candidature officielle à la Présidence de la République pour 2027 ou avant… !

(Edouard Philippe en mai 2019 salle Pierre Richard à Valenciennes pour les Européennes 2019)

Encore une journée où Emmanuel Macron a essayé de louvoyer entre les candidats putatifs à la fonction de Premier ministre. Clairement, la piste de Bernard Cazeneuve est freinée par le refus catégorique du Président de la République de voir sa réforme des retraites remise en cause. Ensuite, l’option Xavier Bertrand est, pour sa part, très très contrariée par un tir de barrage, en mode censure immédiate, par le RN et ses alliés, et le Nouveau Front Populaire quasi à l’unanimité. L’impasse pour le Président de la République, qui l’a voulu ouvertement, est à son point culminant et une crise quasi de régime est en train de prendre corps sous nos yeux. 

Comme si la France entière attendait impatiemment son propos, Edouard Philippe annonce sa candidature officielle pour l’élection présidentielle. Aucune surprise sur sa détermination forgée depuis longtemps, mais le timing laisse un sentiment de sidération politique. Fondateur du parti « Horizons », il lance sa candidature au moment où nous ne savons même pas si un budget pourra être voté au 31 décembre 2024. A défaut, plus de salaire pour les fonctionnaires, plus de retraite et ainsi de suite ! Plus d’individualisme, tu meurs… et la seule question qui se pose est le soutien du Groupe « Horizons » à un candidat Premier ministre validé par l’ex majorité présidentielle ? Pour les observateurs avisés, vous noterez la concordance de l’étau à l’endroit de la Présidence de la République, une procédure de destitution lancée par La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, et cette candidature d’Edouard Philippe à ce moment précis. Deux hommes politiques, brillants et qui s’apprécient, ont le point commun d’obtenir une présidentielle anticipée.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires